Kamel Rezig dévoile un nouveau chiffre des exportations hors hydrocarbures - Maghreb Emergent

Kamel Rezig dévoile un nouveau chiffre des exportations hors hydrocarbures

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig semble être convaincu des capacités de l’Algérie à exporter encore plus et d’attendre l’objectif « de 5 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures d’ici la fin de l’année 2021.

En effet, selon Kamel Rezig, l’Algérie « a exporté durant les 9 premiers mois de 2021 un équivalent de 3,3 milliards de dollars en produits hors hydrocarbures », sans pour autant évoquer le comment et le pourquoi de la chose ou encore, quels secteurs ont permis à l’Algérie d’augmenter son volume d’exportation de prés de 90% en une année.

Intervenant lors de l’inauguration des journées portes ouvertse sur l’exportation de services, organisées par l’Agence nationale de la promotion des exportations (ALGEX), le ministre du commerce a indiqué que sa tutelle fait tout pour faciliter les procédures aux exportateurs, notamment à travers l’ouverture d’un bureau spécial au niveau du ministère, ainsi qu’un accompagnement 7/7 et 24/24. Mais aussi, la mise en place, par l’Algex, d’une plateforme numérique dédiée à l’exportation « Algeria Exporters ».

Face aux professionnels des services, le ministre Kamel Rezig a affiché sa « surprise des chiffres réalisés en exportation de service », mais sans donner des détails sur le volume des recettes réalisées par les opérateurs.

Pour rappelle, le président Abdelmadjid Tebboune, avait déclaré, dimanche durant son entrevu cyclique avec la presse nationale, ue l’Algérie atteindra un volume de 4,5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2021 en exportation hors hydrocarbures.

A noter également que le ministère du commerce avait annoncé en septembre dernier que « les exportations hors hydrocarbures ont connu une hausse de 118% durant les huit premiers mois de 2021, soit 2.9 milliards de dollars, par rapport à la même période de 2020, où il a été enregistré un montant 1.34 milliard de dollars »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter