La Ligue pour la défense des droits de l’homme rejoint les appels a la suspension des manifestations - Maghreb Emergent

La Ligue pour la défense des droits de l’homme rejoint les appels a la suspension des manifestations

Facebook
Twitter

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme ( LADDH ) appelle, dans un communiqué rendu public ce mardi 17 mars, à la suspension temporaire des marches populaires pour réduire la propagation du Covid-19 et préserver la santé et la vie des personnes. 

La ligue signale notamment que « les restrictions prises pour répondre au virus doivent être motivées par des objectifs légitimes de santé publique et ne doivent en aucun cas être utilisées pour étouffer les libertés ». 

« Le Hirak, populaire et pacifique, a été depuis le 22 février, un message pour le monde entier qu’un peuple peut décider de son destin et qu’on ne peut attenter indéfiniment à sa dignité. Face au danger sanitaire, l’heure est à la responsabilité de tout un chacun, pour appeler à la suspension temporaire des marches populaires pour réduire la circulation du virus et préserver la santé ainsi que la vie des personnes » a noté la LADDH. 

Pour cette organisation qui a accompagné le Hirak depuis le 22 février 2019, « les mesures prises ou qui seront prises par les autorités contre la propagation de l’épidémie du covid-19, doivent respecter les droits humains et proportionnées au risque évalué. Les violations et la répression des droits de l’Homme n’ont pas de place dans la lutte contre l’épidémie du coronavirus. Les principes de nécessité, de proportionnalité et de légalité doivent être respectés quand il s’agit de rétrécir les libertés de manifester, de réunion et d’expression ».

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme, n’est pas la seule voix à avoir appelé à la suspension des marches et rassemblement de protestations temporairement. Des figures connues dans le Hirak telles que les avocats Mustapha Bouchachi et Abdelghani Badi ont aussi appelé a la suspension des marches. Le militants politique incarcéré Samir Belarbi a envoyé à partir de la prison un message aujourd’hui pour appeler à la suspension des manifestations.

Des journalistes et des rédactions de médias ont aussi pris la décision de suspendre la couverture des manifestations jusqu’à nouvel ordre, soit le passage du risque de la grande propagation du Covid19.

Des médecins et des praticiens de la santé proches du Hirak ont notamment lancé un appel pour arrêter le Hirak temporairement, un appel qui a eu un écho auprès de plusieurs organisations estudiantines activant au sein du Hirak populaire qui ont annoncé hier lundi la suspension des marches des mardis ainsi que leur participation à celles des vendredis jusqu’à nouvel ordre.

Malgré l’appel des étudiants et leur travail de sensibilisation ce matin sur le terrain, des manifestants ont quand même choisi de marcher. A l’ombre des multiples appels de détresse, les grandes marches du vendredi seraient suspendues  temporairement ?

Facebook
Twitter