L’Algérie envisage d’importer des véhicules électriques et des bornes de recharge - Maghreb Emergent

L’Algérie envisage d’importer des véhicules électriques et des bornes de recharge

Facebook
Twitter

L’Algérie compte importer des véhicules électriques dans le cadre du nouveau cahier des charges régissant l’activité d’importation des véhicules neufs, a annoncé ce dimanche le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour.

Pour le ministre, le pétrole a vit ses derniers soubresauts et la locomotion électrique est un train qu’on doit prendre et qu’il ne faut surtout pas rater. « Il ne faut pas qu’on soit toujours les derniers à prendre le train. Il y a une révolution, c’est la révolution électrique verte et dans celle-ci, il y a la locomotion électrique », a indiqué le Professeur Chitour, qui intervenait dans l’émission LSA Direct du journal Le Soir d’Algérie.

Poursuivant dans ce sens, Chitour a précisé que dans l’appel d’offres de cette année figure l’importation de quelques voitures électriques et même des bornes électriques. Il a ajouté que quelque soit la santé financière du pays, « il faut prendre ce tournant et ne pas rater la révolution de la locomotion électrique ».

Dans la foulée le ministre a souligné qu’à partir de 2030, les carburants classiques n’auront plus cours et les voitures aussi. Il a rappelé que 80% du parc automobile de l’Algérie fonctionne au diesel et 30% à l’essence. Chitour a estimé, à ce propos, que la forte consommation du diesel est due à son bas prix.

Tout en rappelant que l’Algérie prévoit de mettre fin aux importations du carburant en 2021, le ministre  des la Transition énergétique  a indiqué que dans quelques mois nous allons voir le déploiement du GPL’c, diesel fuel et du GNC

Facebook
Twitter