Lancement du site Safqatic : "Une bonne initiative, mais incomplète", selon les premiers utilisateurs

Lancement du site Safqatic : “Une bonne initiative, mais incomplète”, selon les premiers utilisateurs

Facebook
Twitter

Le ministère de la Poste et des télécommunications, Brahim Boumzar, a lancé mercredi la plateforme web “www.safqatic.dz”, dédiée aux appels d’offres et consultations et destinée aux startups et micro-entreprises activant dans le secteur de la poste et des télécommunications.

Selon le ministre, “ce portail ne se substitue pas aux dispositions légales en vigueur portant l’obligation de la publication des marchés publics sur des supports écrits”. Néanmoins, il sera “parmi les moyens modernes qui seront utilisés pour plus d’équité et de transparence, et une concurrence à plus large échelle, dans les processus d’obtention de ces marchés”, rapport l’agence officielle APS.

Une bonne initiative, mais…

Contactés par Maghreb Emergent, des startuppers ont accueilli favorablement l’initiative, mais en émettant quelques réserves sur son mode de fonctionnement.

Pour Mourad Mechta, CEO de Guidini, cette initiative est une bonne chose et elle devra être généralisée dans tout les secteurs, ou bien une plateforme unique qui permet l’accès aux appels d’offres de tout les secteurs.

Pour sa première utilisation de la plateforme Safqatic.dz, Mourad mechta a pointé du doigt certaines lacunes, dont l’absence “après 24 heure d’un mail de confirmation de son inscription dans le site. D’après lui, cela serait dû à un problème de mailing du site, ou à un paramétrage réglé sur la validation manuelle de la part du ministère”.

Quant à ceux qui ont reçu le mail en question, ils ont signalé que le lien de validation de leur inscription ne fonctionne pas et il faudra passer par plusieurs étapes de développement web. C’est ce qu’a démontré dans son compte Facebook, Adlène Menaï General Manager de Emotion Studio et qui a pu contourner ce problème de développement de la plateforme Safqatic.dz.

Jeune patron de KYO Conseil, Amine Ouanes trouve, l’initiative louable car elle “pourra vraiment aider les petites entreprises en leur permettrant d’accéder à l’information regroupée dans un seul site”. “L’avantage qui mérite d’être souligné, c’est que la plateforme est ouverte à titre gracieux “, ajoute-t-il.

Par contre, Le jeune entrepreneur, a relevé à partir de sa première expérience sur Safqatic, qu’il y a “des ajustements et des améliorations à apporter dans la partie User experience”. A titre d’exemple, il suggère de rajouter un filtre de recherche par secteur d’activité, pour éviter passer en revue les 1000 appels d’offres à la fois”.

Accès aux appels d’offres et bien d’autres options

En plus de contenir une rubrique permettant d’accéder aux textes de lois applicables aux délits relatifs aux marchés publics, le portail, qui est à caractère interactif, comporte une fenêtre ouverte à tous les secteurs qui voudront apporter leurs contributions et propositions pour l’amélioration de la performance et l’enrichissement du contenu, a-t-on expliqué.

Dans le même sillage, il sera procédé à l’annonce de l’appel à manifestation d’intérêt destiné aux petites entreprises et starts-up activant dans le domaine de la poste et des télécommunications, et dont la contribution constituera une source d’information qui servira de base de données référentielle répertoriant ces entreprises, dont le secteur dépendra comme partenaire dans ses programmes de développement, a-t-on fait valoir.

Facebook
Twitter