Covid-19 : alors qu'un chef de service du CHU de Sétif est décèdé, 1700 praticiens sont infectés par le virus

Covid-19 : alors qu’un chef de service du CHU de Sétif est décèdé, 1700 praticiens sont infectés par le virus

Facebook
Twitter

Le chef de service radiologie des urgences médicochirurgicales du CHU “Mohamed Abdennour Saâdna” de la ville de Sétif est décédé mercredi matin suite à son infection par le nouveau coronavirus.

Agé de 56 ans, le défunt a été admis lundi dernier au service de réanimation du CHU après la complication de son état, selon la même source qui a relevé que le défunt se trouvait au premier rang de la lutte contre l’épidémie de la Covid-19 depuis son apparition dans la wilaya.

Les collègues du défunt se sont regroupés dans la cour du CHU pour lui rendre un ultime hommage avant l’accomplissement de la prière funéraire et son enterrement au cimetière Sidi Hider (Est de Sétif).

Le directeur de la santé et de la population de la wilaya, Salim Rekam, a indiqué dimanche que 155 cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés parmi les staffs médicaux et paramédicaux et personnels du secteur de la santé. Deux décès ont été déplorés.

Le ministre de la Santé et de la Population et de la Réforme hospitalière a dernièrement annoncé la mort de 26 fonctionnaires du secteur de la santé et l’infection de 1.515 autres par le nouveau coronavirus à l’échelle nationale.

Environ 1700 professionnels de la santé infectés et 26 décédés

Environ 1700 professionnels de la santé, tous corps confondus, ont été infectés par le Coronavirus (Covid-19) en Algérie, depuis son apparition en février dernier dans le pays, a révélé, mercredi à Alger, membre du Comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de l’épidémie, Pr Abdelkrim Soukehal.

“A ce jour, nous comptabilisons environ 1700 professionnels de la santé, tous corps confondus, atteints du Covid-19 à travers le territoire national. Au début de l’épidémie, nous sommes allés à la guerre sans armes et sans munitions, celle-ci étant très compliquée”, a déclaré le Pr Soukhal, spécialiste en épidémiologie, lors d’une rencontre scientifique sur la Covid-19, organisée par l’entreprise algérienne “Vital Care”.

Tout en rendant hommage aux praticiens qui sont en première ligne de la lutte contre ce virus, le spécialiste a relevé que cette épidémie connaît actuellement “une montée en puissance et va trop vite”, en Algérie comme ailleurs, argumentant son propos par les données actuelles inhérentes à cette évolution.

“Cela étant, nous arrivons, à présent, à maîtriser la situation et à suivre cette évolution dans le temps”, a ajouté le Pr Soukehal.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, avait révélé, samedi dernier à Alger, que la Covid-19 avait causé le décès de 26 personnes relevant du corps médical et en a impacté plus de 1500 autres, à travers le territoire national.

Avec APS

Facebook
Twitter