Le Coronavirus au fil de Radio M - Maghreb Emergent

Le Coronavirus au fil de Radio M

Facebook
Twitter

Présente depuis cinq ans sur Internet, Radio M « Ouvre pour la première fois ‘l’antenne’ en direct au public » C’est ce que tient à annoncer Ihsan El Kadi, Producteur et Directeur de Radio M, RadioM Post et Maghreb Emergent et de l’agence Interface Médias.

L’équipe de Radio M prend en effet à bras le corps les contraintes du live en proposant son nouveau magazine quotidien « Manach Saktin ». Ce magazine, véritable prouesse technique, se déroule sous forme d’une émission quotidienne très vivante, animée par le trio Hamza Chelouche Khireddine, Amira Boudjema et Chahrazad Amrouche.

Mordant dans le vif de l’actualité, « Manach Saktin » vient ainsi de consacrer une émission entière au fléau actuel, la pandémie de Coronavirus. Deux heures durant, les auditeurs se sont bousculés à l’antenne, pour apporter témoignages, expériences et recommandations. Nombreux ont été les citoyens à raconter leur quotidien et surtout leur confinement pour se prémunir contre l’épidémie de Coronavirus qui sévit particulièrement à Blida. Ils ont, néanmoins appelé de tous les coins du pays et même de l’étranger sur le numéro mis à leur disposition : le 021 78 24 45.

Notre confrère Khireddine, qui était en confinement dans un hôtel à Mostaganem, et qui  a la chance de pouvoir exercer son métier à distance,  explique qu’il passe sa journée entre travail et repos, alors qu’il est à deux jours de boucler sa période de confinement.

Décret portant administration de la chloroquine dans le milieu hospitalier, confinement total ou partiel ou tension sur le carburant auront été les principaux sujets à avoir accaparé le temps d’antenne. Des appels téléphoniques parviennent à la radio, notamment de Paris, à l’instar de cet appel de Fadila qui raconte son confinement dans l’hexagone. Fadila qui veut s’enquérir du nombre exact de cas et de décès dus au Coronavirus en Algérie, raconte au passage son confinement, assorti de cet indispensable document qu’est l’attestation de sortie dérogatoire.

Des intermèdes musicaux puisés dans le riche répertoire du châabi algérois rythment le temps d’émission. Equipe technique et journalistes ont l’œil sur le chrono. Radio oblige !

Vidéos à l’appui, la radio dresse un tableau sans complaisance sur l’évolution de la situation en Algérie. Témoin avisé de la situation qui prévaut dans la ville des roses, notre confrère Fayçal Métaoui, pointe du doigt l’anarchie qui caractérise la distribution des dons et autres denrées alimentaires qui sont acheminés à Blida. Il décrit des hôpitaux publics débordés et s’interroge : « Où sont passées les cliniques privées ? ». En professionnel, il souligne l’importance de la communication au temps du Coronavirus. Derrière la barre technique de Maranach saktin : Soumia Ferkali, administratrice de radio M, Reda Daoud réalisateur image, Amine Benmessahel, assistant réalisateur, Chahrazad Amrouche technicienne du son et Tarek Moktani photographe.   

Facebook
Twitter