Le ministre de l’Industrie charge les opérateurs privés de l’électroménager - Maghreb Emergent

Le ministre de l’Industrie charge les opérateurs privés de l’électroménager

Facebook
Twitter

Le ministre de l’Industrie et les Mines Ferhat Ait Ali charge violemment les opérateurs privés du secteur de l’électroménager. D’après lui, ces opérateurs qu’il qualifie d’« importateurs » sont impliqués dans la surfacturation, l’importation déguisée et aussi font de fausses déclarations et exerce un chantage à l’Etat. Ils font également dans le transfert illicite de la devise à l’étranger ou encore dans l’alimentation du marché parallèle de la devise.

S’exprimant au Forum El Moudjahid, Ait Ali estime que les pratiques des opérateurs privés de l’électroménager, portent atteinte à l’économie nationale.  « Il n’est pas logique d’avoir plus de 100 opérateurs dans l’électronique et l’électroménager », dit-il. Il enchaîne : « Certains ont juste deux niveaux de villa et se disent producteurs ». En réalité, accuse le ministre, ces opérateurs privés font dans l’importation déguisée. « Ils ont un taux d’intégration zéro ou timide », accuse-t-il. « Comment se fait-il, qu’ils restent au même niveau d’intégration après 20 ans d’exercice ? » s’interroge-t-il.

Ce model économique basé sur l’importation de tous les composants ne fait rien gagner à Algérie au contraire, le pays perd en fiscalité et en réserves en devise. « Ils sont des importateurs ils n’ont qu’a assumer leur statut », recommande le ministre.

Poursuivant son constat amer sur ce secteur, l’invité du Forum El Moudjahid estime que « le marché parallèle de la devise est alimenté en partie par l’argent issu de la surfacturation des produits importés par les opérateurs privés de l’électroménager ».

En outre, ces opérateurs privés empêchent avec leurs pratiques toute émergence d’une véritable industrie algérienne de l’électroménager. « Ils livrent une concurrence déloyale notamment aux opérateurs publics ENIE et ENIEM », ajoute-t-il avant de déclarer que “l’Etat ne va plus tolérer ces agissements au futur».

Interrogé sur les emplois perdus suite aux mesures prises par le gouvernement pour réduire les importations de kits SKD et CKD dans le domaine électroménager, le ministre dira qu’aucun opérateur ne fera de chantage à l’Etat avec les postes d’emploi. En d’autres termes, l’Etat ne va céder au chantage et ira jusqu’au bout de sa politique visant à assainir ce secteur.

Facebook
Twitter