M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Le secteur agricole consomme chaque année 7 milliards de mètres cubes d’eau

Par Nabil Mansouri
décembre 1, 2020
Le secteur agricole consomme chaque année 7 milliards de mètres cubes d’eau

Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, a affirmé ce lundi que le secteur agricole est le plus gros consommateur d’eau, avec environ 7 milliards de mètres cubes d’eaux consommées par an.

Le ministre, qui assistait au lancement d’une application mobile pour l’accès au système du guichet unique pour les services des eaux, a indiqué que l’année dernière, 6,8 milliards de mètres cubes d’eau avaient été dirigés vers le secteur de l’agriculture et de l’irrigation.

Concernant le secteur industriel, le ministre a déclaré que 355 millions de mètres cubes d’eau avaient été alloués l’année dernière à ce secteur, et 300 millions de mètres cubes pour l’année en cours. Cette baisse, ajoute le ministre, est due à la pandémie de Coronavirus, qui fait que certaines activités industrielles avaient été interrompues.

A propos des capacités de l’Algérie en matière de ressource hydrique, Berraki a révélé que les eaux de surface sont évaluées à 10,5 milliards de mètres cubes, les eaux souterraines à 2,5 milliards de mètres cubes et le potentiel national en eau est évalué à 23 milliards de mètres cubes.

Le ministre a aussi indiqué que l’Algérie possède 177 bassins souterrains, 86 grands barrages, 60 petits barrages. Il a ajouté qu’au courant de l’année 2019/2020, la réserve nationale en eau a atteint 3,03 milliards de mètres cubes.

20 barrages ont connu une pénurie d’eau importante

Le ministre des Ressources en eau a profité de l’occasion pour révélé, qu’en raison de la rareté des pluies, 20 barrages ont connu une pénurie d’eau importante sur 18 wilayas du pays.

Concernant le dessalement d’eau, le ministre a indiqué qu’il existe 11 stations de dessalement au niveau national, et 4 stations sont en projet de réalisation, avec une capacité globale de 720 000 mètres cubes par jour.

A ce propos, Berraki a ajouté que la wilaya d’Oran est servie par 80% de stations de dessalements, alors qu’Alger est servie à hauteur de 25 %.

Le ministre a expliqué que ces stations ne filtre que 430 millions de mètres cubes d’eau par an, en raison d’un manque de connectivité du réseau d’eau avec les grandes villes du pays.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Devises : Une batterie de mesures pour cerner le marché noir

Les hautes autorités du pays veulent en finir avec le marché noir des devises qui ternit l’image de l’économie nationale. Pour ce faire, plusieurs mesures ont été prises dans ce… Lire Plus

Actualités

Le groupe italien « IVECO » veut produire des véhicules utilitaires en Algérie

Une délégation du groupe italien de fabrication automobile « IVECO », conduite par le directeur régional du groupe pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, M. Impelluso Carmelo,a été reçu hier par… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’ISIE menace de poursuite judiciaire tous ceux qui l’accuseront de fraude

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), en Tunisie, a menacé dans un texte publié sur sa page Facebook toute personne qui l’accuserait de fraude ou de falsification de résultats… Lire Plus

Actualités

Exploration et production hydrocarbures : Le qatari « Gulf Petroleum » veut investir en Algérie

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a signé, mardi 8 octobre, un mémorandum d’entente avec la société qatarie « Gulf Petroleum Limited », a indiqué un communiqué de… Lire Plus

Actualités

Échanges commerciaux avec l’UE : un excédent favorable à l’Algérie en 2024

Un rapport de la Direction générale des statistiques de la Commission européenne (Eurostat), a confirmé la dynamique commerciale entre l’Algérie et l’Union européenne, tout en mettant en lumière l’excédent en… Lire Plus