Covid-19 : Mensonges et vérités. Tel serait l’intitulé de l’émission « Accès Libre » qui reprend, désormais, sur Radio M et dont l’invité du jour est le Professeur et praticien de santé Farid Chaoui. 

« Les statistiques et les chiffres officiels sur le Coronavirus sont des fake news. Nous ne publions pas les fake news, même si ceux-ci viennent du Gouvernement. Nous sommes des médias sérieux ! » Clame d’entrée de jeu, El Kadi Ihsan sur le plateau de Radio M, alors qu’il reçoit dans son émission, Accès Libre, le Professeur Farid Chaoui.

L’invité convient en effet en déclarant : « Nous faisons face à une situation extrêmement difficile et dramatique pour la population algérienne, compte tenu de cette deuxième vague qui fait des ravages aussi bien sur le plan sanitaire qu’économique. » Indique en préambule le Professeur Farid Choui qui explique dans un constat implacable : « Les chiffres communiqués par le ministère de la santé ne tiennent compte que des cas qui sont PCR positifs, or la grande majorité des cas sont établis hors PCR, notamment par le Scanner. Les chiffres communiqués par les cabinets de radiologie et ceux affichés par le ministère de la santé laissent entrevoir un énorme décalage.»

Accès libre de Radio M 22/11/2020

El Kadi Ihsan et son invité s’interrogent de concert sur le plateau de Radio M : « Pourquoi s’acharne-t-on dans cette politique de minimisation du nombre de cas en prétextant que seuls les cas positifs PCR sont pris en compte ? Se prononçant désarmé devant une telle fuite en avant, le Professeur Farid Choui avoue : « Je ne peux pas répondre ! »

Il propose néanmoins une méthodologie qui permettrait de conférer aux chiffres sur le Covid-19 en Algérie, davantage de crédibilité. « Des chiffres peuvent être facilement recueillis par les Directions de la santé, wilaya par wilaya, auprès des 500 ou 600 cabinets de radiologie qui sont répartis à travers le territoire national et qui ont tous les jours de nombreux cas à communiquer. Qu’attend-on pour se rapprocher de ces cabinets de radiologie qui n’hésiteraient à aucun moment à fournir ces chiffres aux autorités sanitaires ? » A suivre…

 3,641 total views,  1 views today