Les coûts des énergies renouvelables en baisse, leur rentabilité en hausse (IRENA) - Maghreb Emergent

Les coûts des énergies renouvelables en baisse, leur rentabilité en hausse (IRENA)

Facebook
Twitter

La tendance baissière des coûts des énergies renouvelables ne s’arrête pas et continue de tirer vers le haut les investissements dans le secteur. Le rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) consacré à l’année 2020 confirme la bonne santé du marché des EnRs.

Voulant se substituer à terme aux énergies fossiles, les EnRs livrent une bataille féroce aux combustibles fossiles. En 2020, les deux tiers des nouvelles centrales de renouvelables installées ont coûté moins cher que les centrales à combustibles fossiles les moins onéreuses installées sur la même période, rapporte le rapport de l’IRENA. Les projets d’énergie renouvelable sont plus rentables que les projets de charbon existants. C’est ce qu’affirme le rapport Renewable Energy Production Costs in 2020 publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

L’étude révèle que le coût de l’énergie solaire à concentration a baissé en 2020 de 16 %, l’énergie éolienne terrestre de 13 %, l’énergie éolienne en mer de 9 % et l’énergie solaire photovoltaïque de 7 %. Cette baisse est calculée par rapport à l’année 2019.

L’électricité produite par les EnRs moins chère  

La production de l’électricité à partir des énergies renouvelable est un des secteurs les plus promoteurs et les plus rentables. Ainsi, en l’espace de dix ans, le coût de l’électricité produite par le solaire photovoltaïque à l’échelle industrielle a baissé de 85 %, l’énergie solaire concentrée de 68 %, l’éolien terrestre de 56 % et l’éolien offshore de 48 %.

De plus, les projets d’énergie renouvelable ajoutés en 2020 réduiront les coûts du secteur de l’électricité d’au moins 6 milliards $ par an dans les économies émergentes. Les deux tiers de ces économies proviendront de l’éolien terrestre, de l’hydroélectricité et du solaire photovoltaïque.

Coût d’exploitation

Le document de l’IRENA explique également que les nouvelles énergies renouvelables sont plus rentables que les centrales au charbon existantes en termes de coûts d’exploitation. Les projets d’énergie renouvelable initiés en 2020 permettront aux économies émergentes d’économiser jusqu’à 156 milliards $ sur l’ensemble de leur durée de vie, ajoute la même source.

De manière plus générale, les capacités en énergie renouvelable mises en place depuis 2010 permettent des économies de 32 milliards $ chaque année.

A l’échelle mondiale, plus de 800 GW de centrales au charbon existantes coûtent plus cher que les nouveaux projets d’énergie solaire photovoltaïque ou éolienne terrestre qui seront mis en service en 2021. La fermeture de ces centrales permettrait de réduire les coûts de production d’électricité de 32,3 milliards $ par an et d’éviter environ 3 gigatonnes d’émissions de CO2 chaque année.

Selon le rapport, d’ici 2022, les coûts des énergies renouvelables devraient encore baisser.

Facebook
Twitter