Les pharmaciens appellent à la suppression des taxes sur les masques de protection - Maghreb Emergent

Les pharmaciens appellent à la suppression des taxes sur les masques de protection

Facebook
Twitter

Le SNAPO estime que les différents intermédiaires intervenant dans le processus de vente renchérissent le prix du masque chirurgical.

Les pharmaciens d’officines représentés par leur syndicat SNAPO (Syndicat national des pharmaciens d’officines) estiment que les masques chirurgicaux sont hors de prix. « Le prix plafond fixé à 90 DA pour le masque chirurgical ne peut être vendu en pharmacie à ce prix, vu le taux de TVA de 19% appliqué à toutes les étapes de vente. », a en effet confié Messaoud Belambri, Président du Snapo, à notre confrère El Watan.

Il explique que le prix du masque chirurgical sorti de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) en hors taxe est de 71 DA actuellement. Avec l’application d’une TVA de 19%, il arrive chez le grossiste (TVA de 13,49) à 84,49. Puis le grossiste le vend au pharmacien à 74,55 hors taxe et plus la TVA de 19% d’une valeur de 14,16 DA. Ce qui donnera un prix de gros de 88,71, et ce en ne percevant que 5% de marge de la part du grossiste. Dans le meilleur des cas, et avec seulement une TVA de 5% le même masque sera cédé en pharmacie à 105 DA la pièce, ajoute Belambri au quotidien national d’information.

A noter qu’un quota de dix millions de masques chirurgicaux devait être libéré pour vente en pharmacie. Cinq millions ont déjà été distribués mais la vente en détail reste problématique en raison du plafonnement des prix.

Le SNAPO appelle à ce que les produits de produits de protection comme les masques ou les gels hydroalcooliques… soient exclusivement vendus en pharmacies. Selon la même source, des discussions sont actuellement en cours pour la suppression des taxes sur ces dispositifs, notamment par la PCH.

Facebook
Twitter