Maintenance des tramways : le taux d'intégration atteint les 40% - Maghreb Emergent

Maintenance des tramways : le taux d’intégration atteint les 40%

Facebook
Twitter

La Compagnie industrielle des transports algériens (CITAL) a atteint un taux d’intégration dans l’activité de maintenance des tramways, autour de 40%. Cette activité est assurée par « un personnel 100% algérien depuis plusieurs années », a affirmé la P-DG de cette entreprise basée à Annaba, Wahida Chaab.

Ce personnel a développé un savoir-faire notamment en matière d’assemblage et maintenance des tramways. Il est appelé à jouer un rôle important dans la mise en œuvre du Programme ferroviaire national, à travers plusieurs projets en cours, indique la même responsable lors d’un entretien accordé à l’APS.

Ainsi, CITAL, qui s’occupe de la maintenance de tous les tramways du pays, a effectué en 2022 près de 1.200 visites préventives et réalisé près de 13.000 interventions en maintenance corrective pour le matériel roulant, plus de 1.800 interventions en maintenance préventive d’installations fixes, et près de 1.000 interventions en maintenance corrective d’installations fixes, selon la même responsable.

La société assure également des prestations de grandes révisions qui touchent des organes des tramways tels que le bogie, le système de freinage, le compresseur et la climatisation, a ajouté Mme Chaab.

Des partenariats stratégiques dans la sous-traitance

Par ailleurs, la P-DG de la CITAL a indiqué que sa société était précurseur au niveau du Moyen-Orient et en Afrique à avoir acquis des bancs d’essai spécifiques d’une grande technologie, qui sont actuellement installés à l’usine de Annaba, où se font les grandes révisions.

L’entreprise publique travaille aussi pour densifier son réseau de sous-traitance locale en accompagnant et certifiant davantage d’entreprises locales, a-t-elle ajouté, citant des partenariats stratégiques avec des entreprises publiques et privées, selon la même responsable.

Pour cela, un centre de conception et de fabrication mécanique a été lancé par l’entreprise à Sétif, pour assurer les besoins internes en matière de pièces de rechange et même pour d’autres clients, a-t-elle fait savoir, annonçant à l’occasion le lancement prochain d’un laboratoire d’analyses des huiles.

Facebook
Twitter