Marché des Smartphones en Algérie : les raisons d’une baisse des prix  - Maghreb Emergent

Marché des Smartphones en Algérie : les raisons d’une baisse des prix 

Image smartphones
Facebook
Twitter

En décalage avec la tendance haussière des prix d’une large partie des produits dans les commerces, le marché des téléphones mobiles connait quant à lui, une baisse conséquente.

Selon le Président de la Commission nationale de la téléphonie et de l’électronique, Mohamed-Bachir Tabti, les prix des téléphones ont diminué d’un taux de 20 %. Une baisse qui est due à plusieurs raisons, a-t-il souligné.

Pour M. Tabti, le premier facteur qui a mené à cette baisse des prix, est celui de la diminution importante de la demande. « L’effondrement du pouvoir d’achat chez une large part d’Algériens est l’essentiel raison. Les Algériens ne peuvent procéder à l’achat d’un smartphone à un prix supérieur au salaire de base garanti estimé à 20 000 dinars », a expliqué le président de la commission.

Outre élément qui provoque la réduction des prix des téléphones, le même responsable évoque la levée des taxes sur l’importation individuelle de ces appareils. Ce phénomène de baisse a surgi suite à la levée des taxes sur l’importation des particuliers des téléphones via les colis postaux », a affirmé M. Talbi. A ce propos, il a souligné que « l’Algérie est l’un des rares pays au monde à ne pas imposer de taxes à l’importation personnelle de divers appareils électroniques ».

La reprise des vols en est pour quelque chose ! 

Par ailleurs, du côté des commerçants les raisons directes de la chute des prix des smartphones sont liées au retour des liaisons aériennes, après une longue interruption à cause de la crise sanitaire liée au Covid.

Selon les vendeurs, grossistes et détaillants, la reprise des vols a permis l’entrée de différents types de téléphones intelligents en quantités importantes. Grâce à un marché parallèle de ce type de produit, connu sous l’appellation de « produits Caba », l’offre est devenue significativement importante par rapport à la demande.

Ainsi, l’offre abondante face à un faible ratio des achats a donc entraîné la baisse des prix des téléphones mobiles. Ce qui a contraints les commerçants à réduire les tarifs appliqués pour écouler leur marchandise et éviter les stockes.

Facebook
Twitter