Note du ministère de l'enseignement supérieur: quand la démagogie prime sur la pédagogie - Maghreb Emergent

Note du ministère de l’enseignement supérieur: quand la démagogie prime sur la pédagogie

Facebook
Twitter
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a appelé les recteurs des établissements universitaires à “utiliser la langue anglaise et l’arabe dans les entêtes des documents officiels”.

La correspondance en date du 21 juillet 2019 est signée par le ministre de l’Enseignement supérieur Bouzid Tayeb. Il explique dans sa requête que l’objectif de cette mesure est pour “encourager et généraliser l’utilisation de la langue anglaise”, ou encoure pour “une meilleure visibilité des activités académiques et scientifique”.

“populisme, folie, anticonstitutionnel…” ont commenté les internautes sur les réseaux sociaux. Cette mesure n’est pas la première du genre de la part du ministère de l’enseignement supérieur.

Plusieurs commentateurs ont appelé le ministère à l’amélioration du système pédagogique avant d’ordonner avec des correspondances “futiles”.

Au sens opposé, plusieurs internautes, principalement arabophones, ont bien accueillis cette note ministérielle et ont appelé à “la généralisation de la langue anglais”.

Invité dans l’émission “l’Entretien” de RadioM, le journaliste et universitaire Yacine Tamlali a précisé que “si on attribue le retard scientifique de l’université algérienne à la langue française ou aux langues, il faut savoir que la langue principale utilisée dans les universités est l’arabe”.

Il a indiqué aussi que ce qui se passe actuellement est “une guerre entre une élite arabisante et une élite francisante, qui a commencé depuis l’indépendance de l’Algérie”

Facebook
Twitter