Pétrole : à plus de 46 dollars, le Brent atteint son plus haut niveau depuis plus de 8 mois - Maghreb Emergent

Pétrole : à plus de 46 dollars, le Brent atteint son plus haut niveau depuis plus de 8 mois

Facebook
Twitter

Les cours du pétrole ont enregistré ce mardi leur plus haut niveau depuis fin août, après que les annonces encourageantes sur les avancées des vaccins contre le Covid-19, se sont multipliées ces derniers temps.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier gagnait 0,96% par rapport à la clôture de lundi, en s’affichant à 46,50 dollars. Il enregistre ainsi son plus haut niveau depuis huit mois et demi. Les deux cours de référence ont atteint, ainsi, une hausse de près de 30%.

Les  experts estiment que les prix du pétrole ont commencé la semaine sur une note positive, « capitalisant sur les nouvelles autour du vaccin Covid-19, les estimations de disponibilité de ces vaccins prenant la place des préoccupations sur la demande de pétrole à court terme ».

Mais l’espoir d’un vaccin anti-Covid n’est pas le seul paramètre qui a fait grimper les cours de l’or noir.  Les investisseurs sont aussi nourris par l’espoir que les pays membres de l’Opep+ prolonge leurs réductions actuelles de production.

Les observateurs de marché tablent sur un report de trois à six mois, qui sera vraisemblablement acté à l’occasion du prochain sommet du cartel et de ses partenaires les 30 novembre et 1er décembre.

Rappelons que Selon l’accord de l’Opep+ en vigueur, le retrait actuel du marché de 7,7 millions de barils par jour doit être ramené à 5,8 millions à compter de janvier 2021.

Facebook
Twitter