Pétrole : le Brent dépasse les 120 dollars malgré la hausse de la production de l'Opep - Maghreb Emergent

Pétrole : le Brent dépasse les 120 dollars malgré la hausse de la production de l’Opep

Facebook
Twitter

Les cours du pétrole ont poursuivi samedi leur escalade, malgré la hausse surprise de la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (Opep+).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août à atteint ce samedi matin, 121,08 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en juillet, a atteint, quant à lui, 120,26 dollars.

Selon les analystes, le relèvement, plus important que prévu, de la production en juillet et août, annoncé par l’Opep, « ne va pas faire une grande différence pour le marché ». Selon eux, une hausse réelle des volumes extraits par le groupe Opep+ sera même “impossible, car la production russe devrait décroître” dans les mois à venir. Or les quantités pompées par la Russie sont intégrées aux chiffres de l’Opep+.

Selon les observateurs, l’Arabie saoudite, leader de l’OPEP, a voulu faire là un geste politique et “préempter” la rencontre à venir, fin juin, entre le prince héritier Mohammed ben Salmane et le président américain Joe Biden. “Quand Biden va leur demander une faveur, ils vont lui dire: on vous en a déjà fait une”, anticipent les analystes.

Rappelons que les membres du groupe Opep+ se sont engagés à ajouter 648.000 barils de plus par jour à leur production en juillet. C’est plus que les 432.000 des mois précédents, une allure que les analystes voyaient le groupe maintenir durant l’été.

Facebook
Twitter