Pluies et inondations : les APC dans l’oeil du cyclone - Maghreb Emergent

Pluies et inondations : les APC dans l’oeil du cyclone

Facebook
Twitter

En cette journée de grisaille et de précipitations, les algériens sont en colère dans plusieurs régions du pays. En cause, les inondations et les nombreux incidents ayant engendré des dégâts matériels, suite à un petit épisode orageux, pourtant annoncé 48h auparavant par les services météorologiques.

Selon le bulletin BMS (bulletin météo spécial) émis par l’Office National de Météorologie (ONM), valable jusqu’à 15h, une vingtaine de wilayas de la région Nord-centre-est du pays, sont toujours en vigilance orange.

Mais les nombreux incidents signalés ce mardi au niveau national, n’ont pas manqué de mettre en rogne les citoyens, qui pointent du doigt un manque de préparation pour faire face aux pluies orageuses.

Sautes d’humeur de dame nature ou « laisser-aller » coupable des responsables locaux ? Le courroux des algériens semble indiquer la voie. C’est donc les APC qui sont, encore une fois, incriminées par la vox populi.

Un ras-le-bol que les algériens n’ont pas manqué d’exprimer, à travers de nombreux témoignages à la radio nationale et sur les réseaux sociaux. « C’est un éternel recommencement. Chaque année ou presque, c’est la même histoire sur les routes. D’énormes flaques d’eau se forment à cause de l’obstruction des canaux d’évacuation et des bouches d’égouts ». S’agace un auditeur de la radio nationale chaîne III. Un autre de s’interroger : « A qui incombe la responsabilité de veiller à ce que les infrastructures (grands axes routiers, trémies, tunnels, etc) soient en mesure d’endiguer des quantités importantes d’eau de pluie ? Quand est-ce que les autorités locales feront leur travail ? »

Il faut dire que la question de l’entretien du réseau unitaire se pose à la fin de chaque saison estivale. Malgré les expériences d’un passé douloureux en la matière, il semblerait que cette problématique ne soit pas assez prise au sérieux par les collectivités locales, mais également par les citoyens. Ces derniers, à travers leurs actes d’incivilité vis-à-vis de de l’hygiène publique et la gestion irresponsables des déchets ordures ménagères, contribuent fortement, faut-il le concéder, à l’obstruction des avaloires de chaussée et autres infrastructures d‘évacuation des eaux pluviales.

Dans la wilaya d’Alger, les cellules de veille de l’ONM ont estimé à seulement 25 mm la quantité de pluie tombée depuis hier. Les dégâts engendrés par les précipitations sont néanmoins importants. La circulation routière a été la proie de plusieurs perturbations sur différents axes et plusieurs quartiers ont été inondés.

Par ailleurs, un certain nombre d’accidents a été signalé par les services de la protection civile, dans différentes wilayas, notamment à Boumerdes, Alger et Tipasa.

A l’Est, les inondations ont fait une victime suite au décès d’un enfant, emporté par les eaux à Mila.

Facebook
Twitter