Pour faire face à la crise économique : Don d’une valeur de 100 millions d’euros de l’UE à la Tunisie - Maghreb Emergent

Pour faire face à la crise économique : Don d’une valeur de 100 millions d’euros de l’UE à la Tunisie

Facebook
Twitter

Confrontée à des difficultés économiques, conséquence de la pandémie de COVID-19 et des incidences de la guerre en Ukraine, la Tunisie vient de se voir octroyer par l’union européenne (UE) un don d’une valeur de 100 millions deuros, rapporte la presse tunisienne.

Ce don vise à « appuyer les efforts de relance économique et à conforter les progrès déjà enregistrés dans la distribution des aides sociales aux citoyens et aux entreprises nécessiteuses », a indiqué le site de Mosaique FM.

«La Tunisie est un partenaire clé de l’UE, et ces 100 millions d’euros octroyés à la Tunisie démontrent une fois encore la détermination de l’UE de soutenir le peuple tunisien en ces temps difficiles. Une fois de plus, l’Union Européenne reste fidèle à ses engagements et les traduit en aide concrète à un moment critique », a indiqué l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, Marcus Crornaro, cité par la même source.  

«Notre appui contribuera à rendre la situation plus soutenable pour la population. Nous souhaitons accompagner au mieux la reprise économique à la suite de la pandémie de COVID-19, et aider les foyers tunisiens qui subissent les conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine sur les prix de l’énergie et des denrées alimentaires », a-t-il assuré au terme de la signature de l’accord en compagnie du ministre tunisien de l’économie et de la planification.

« L’Union européenne est déterminée à continuer à soutenir les tunisiens et tunisiennes dans ce contexte économique difficile et demeure prête à les accompagner dans la mise en œuvre des réformes structurelles présentées au FMI », a-t-il encore ajouté.

La signature du programme ouvre la voie à un premier décaissement immédiat de 40 millions d’euros, ce qui porte à plus de 550 millions d’euros le montant total (dons et prêts cumulés) des financements européens au budget tunisien en 2022, précise la même source.

Récemment, la Tunisie a signé une convention de prêt de 74 millions de dollars avec le fond monétaire arabe.

Facebook
Twitter