Présidentielle : Moussa Touati rejette les résultats et se plaint auprès du Conseil Constitutionnel - Maghreb Emergent

Présidentielle : Moussa Touati rejette les résultats et se plaint auprès du Conseil Constitutionnel

Facebook
Twitter

L’autre candidat malheureux à la présidentielle Moussa Touati, président du Front national algérien (FNA), a exprimé ce vendredi, lui aussi, dans une conférence de presse tenue au CIP son rejet des résultats du scrutin, justifiant sa position par ce qu’il a qualifié d’«injustices et dépassements » qui, d’après lui, ont émaillé l’opération depuis la convocation du corps électoral.

 

Moussa Touati qui a tenu sa conférence de presse juste avant celle du ministre de l’Intérieur a énuméré ce qui constitue à ses yeux des dépassements, d’abord en revenant sur la campagne électorale. «Tous les autres candidats ont mobilisé plus d’argents que le montant autorisé par la loi. Ces candidats doivent être questionnés sur l’origine de cet argent et comment il a été dépensé. Un argent utilisé pour remplir les salles pendant la campagne en achetant les consciences », a-t-il signalé.

Quant aux dépassements durant la journée du scrutin, Moussa Touati a indiqué que « le taux de participation a été gonflé par l’administration et ce, en utilisant la technique suivante : mobiliser des groupes de personnes qui votent plusieurs fois parfois ». Et d’ajouter : «Nos réserves porterons en tout cas sur cette question précisément. Nous formulerons nos réserves auprès du Conseil constitutionnel dès l’annonce des résultats par le ministre de l’Intérieur ».

Soulignant que le vainqueur dans cette élection truquée, le président Bouteflika, est dans l’incapacité de diriger le pays, Moussa Touati a déclaré son rejet des résultats. « Nous avons organisé cette conférence de presse pour dire notre insatisfaction des résultats et dire que nous ne les accepterons pas ».  Le président du FNA s’en est pris par ailleurs aux étrangers venus observer l’élection, considérant qu’« ils n’ont pas le droit de se prononcer sur la régularité du scrutin et légitimer la fraude ».       

Facebook
Twitter