Prix des bananes et des viandes: le Gouvernement veut stabiliser durablement les prix - Maghreb Emergent

Prix des bananes et des viandes: le Gouvernement veut stabiliser durablement les prix

Facebook
Twitter

Le Gouvernement entend enrayer la hausse vertigineuse des prix des bananes et des viandes. Dans cette perspective, il a pris deux mesures importantes au courant du mois d’avril: la libération de l’importation des bananes et la baisse des prix des aliments de bétail conjuguée à la poursuite de l’importation du bovin.

L’octroi du document de domiciliation bancaire d’importation de bananes s’effectuera conformément à un nouveau cahier des charges, selon le ministre, Tayeb Zitouni. Cette mesure vise à lever les procédures bureaucratiques, qui bloquent l’importation de bananes, instaurées par l’ancien ministre du Commerce, Kamel Rezig. Une disponibilité en quantité suffisante des bananes sur le marché national est de nature à stabiliser les prix de ce fruit sur le marché alors que sa rareté provoque ‘’inévitablement’’ des hausses importantes des prix, y compris des autres fruits. Le Gouvernement mise ainsi sur une stabilisation, à terme, des prix.

Concernant les viandes, le ministre de l’Agriculture a annoncé il y a quelques jours, une baisse  de 1500 Da sur les prix des aliments de bétails. Cette mesure, dont l’application est déjà entamée par l’Office national des aliments du bétail (ONAB), a pour objectif de stimuler l’investissement dans la filière. Et par ricochet, elle motive les aviculteurs à investir davantage pour assurer la disponibilité du poulet et des œufs au cours des prochaines semaines.

En outre, le Gouvernement a décidé de poursuivre l’importation du bovin destiné à l’abattage. Initialement, l’opération d’importation de bovin visait à couvrir seulement les besoins nationaux en viande rouge pendant le mois du Ramadhan. Mais avec cette décision, les pouvoirs publics entendent assurer durablement la disponibilité de la viande rouge à 1200 Da/kg.

Facebook
Twitter