M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Programme des vols : un décret exécutif pour éviter les « surprises » d’Air Algérie

Par Nabil Mansouri
mai 9, 2022
Programme des vols : un décret exécutif pour éviter les « surprises » d’Air Algérie

Le président de la République a décidé, lors du Conseil des ministres d’hier dimanche, de publier le nouveau programme des vols d’Air Algérie, par décret exécutif.

Si l’annonce d’un nouveau programme de vol est une bonne nouvelle pour les Algériens établis à l’étranger, après plus deux ans de restrictions sur les voyages, le fait qu’il soit publié par décret exécutif, doit encore plus ravir les clients d’Air Algérie. Les surprises des annonces de programmes supprimées après leur publication, est une bonne raison pour l’être.

Nous nous rappelons tous des coups de théâtres de la compagnie aérienne nationale et le ministère des Transports, en mars dernier, concernant les programmes de vols supplémentaires. Des communiqués publiés sur les pages officielles du ministère et d’Air Algérie, et aussitôt retiré sans aucune explication.

Deux programmes annoncés et aussitôt annulés !

Durant le mois de mars dernier, cette étrange situation a été observée à deux reprises. La première le 9 mars, et la seconde le 24 du même mois.

Alors que les médias en ligne venaient tout juste d’annoncer cette bonne nouvelle aux clients d’Air Algérie, concernant le nouveau programme de vols rendu public en début d’après-midi, soudain et contre toute attente, la compagnie décide de retirer le communiqué.

Ce qui porte encore plus d’ambigüité dans cette affaire, c’est surtout le fait que dans cette même période, du mois de mars, le président Tebboune a opéré un changement à la tête du ministère des Transports.

Le jeudi 24 mars, jour de l’annonce et du retrait du nouveau programme des vols d’Air Algérie, le président a nommé Abdallah Moundji, nouveau ministre des Transports.

Le nouveau ministre venait de remplacer Aïssa Bekkaï, limogé du poste de ministre des Transports le 10 mars, le jour qui a suivi la publication du programme des vols supplémentaires, aussitôt retiré sur les pages officielles du ministère et de la compagnie nationale.

La raison évoquée de ce limogeage : « faute grave dans l’accomplissement de ses missions ». Une autre ambiguïté dans les décisions présidentielles.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La CJUE annule les accords commerciaux UE-Maroc incluant le Sahara occidental

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision d’une portée considérable concernant les accords commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Cette décision confirme… Lire Plus

Actualités

Fiat Algérie dévoile le prix et les caractéristiques du nouveau Doblò

Fiat Algérie a annoncé, jeudi, le lancement de son tout nouveau Fiat Doblò, fabriqué localement à l’usine de Tafraoui, dans la wilaya d’Oran. Ce modèle « Made in Algeria » est proposé… Lire Plus

Actualités

Le marché noir des devises plonge dans l’incertitude

La décision du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales de geler, jusqu’à nouvel ordre, la délivrance des cartes grises pour les voitures d’occasion importées, a fait plonger le marché… Lire Plus

Actualités

Importation : Gel de l’immatriculation des voitures de moins de 3 ans

L’importation des voitures d’occasion de moins de trois ans subit un coup dur. Le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales ordonne à toutes les APC du pays de geler,… Lire Plus

Opep
Actualités

Réunion de l’OPEP+ : Stratégie maintenue face aux fluctuations du marché pétrolier

Le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés non-OPEP a tenu hier une réunion par visioconférence, dans un contexte de… Lire Plus