Projet « Solar 1000 MW » : Benatto révèle le taux de participation à l’appel d’offres - Maghreb Emergent

Projet « Solar 1000 MW » : Benatto révèle le taux de participation à l’appel d’offres

Facebook
Twitter

Selon le ministre, qui s’est exprimé sur les ondes de la radio nationale, la société en charge du projet ” SHAEMS, Spa “, a reçu de nombreux soumissionnaires à l’appel d’offres, qui prévoit la réalisation de centrales solaires pour la production de 1 000 mégawatts.

Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Ziane Benatto, a révélé ce dimanche les premières estimations sur la participation des opérateurs économiques, à l’appel d’offres du projet « Solar 1000 », lancé en décembre dernier.

A ce propos, Benatto a révélé que que pour le premier jour du lancement de l’appel d’offres seulement, pas moins de 15 soumissionnaires ont répondu à l’appel, soulignant que toutes les offres seront étudiées après la fin du délai accordé à la soumission, le 30 avril prochain.

Le ministre n’a pas oublié de souligné que toutes les facilités seront données aux investisseurs afin de mettre en œuvre cet important programme qui vise à produire 1 000 mégawatts durant l’année en cours, en vue d’atteindre 15 000 mégawatts à l’horizon 2035.

Le ministère s’engage à améliorer les conditions d’investissement

Par ailleurs, le ministre de la Transition énergétique a affirmé que son département œuvre à surmonter tous les obstacles qui ont conduit au retard de réalisation du programme de la transition énergétique, rappelant, à l’occasion, que “la décision ministérielle conjointe signée avec le ministère de l’Industrie fin 2021, vise à améliorer les conditions d’investissement pour  tous les opérateurs, qu’ils soient nationaux ou étrangers”.

Pour rappel, l’appel d’offres a été lancé le 23 décembre 2021. Il consiste en la réalisation de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 1000 MW, réparties sur le territoire national en lots de 50 à 300 MWc chacun.

La Société Algérienne des Energies Renouvelables dénommée « SHAEMS, Spa », est chargée par le ministre de la Transition Énergétique, du traitement de l’appel d’offres à Investisseurs du Projet Solar 1000 MW, conformément à la décision n° 07 du 28 novembre 2021. Les sites destinés à l’implantation des installations des centrales, seront mis à la disposition des sociétés de projet, par cette dernière.

Facebook
Twitter