Renforcement du réseau électrique : Sonelgaz va déployer plus de 4000 MW supplémentaires en 2021 - Maghreb Emergent

Renforcement du réseau électrique : Sonelgaz va déployer plus de 4000 MW supplémentaires en 2021

Facebook
Twitter

Le groupe Sonelgaz vient d’exposer sa feuille de route pour l’année 2021, en annonçant des “rallonges” sur le réseau électrique, de près de 4000 MW d’énergie électrique, afin d’assurer la disponibilité de cette dernière pour l’été prochain et répondre aussi, à la croissance de la demande nationale en électricité.

Ainsi, en marge d’une visite d’inspection du P-DG du groupe, Chaher Boulakhras, du chantier de réalisation du nouveau siège de l’OS (opérateur Système, filiale du groupe Sonelgaz) ce mardi à Alger, une conférence de presse a été tenue, pour présenter la feuille 2021 de route de Sonelgaz.

Dans les grandes lignes, nous y avons appris que Sonelgaz a prévu d’ajouter une puissance additionnelle de 3 724 MW, au niveau du réseau électrique interconnecté du nord, dont 2 607 MW seront mis en service avant l’été 2021, afin d’assurer le passage de la saison d’été sans aucun incident, a-t-on assuré du côté de l’opérateur algérien.

Sur le réseau du grand sud, une puissance d’énergie électrique équivalente à 128 MW sera déployée en 2021, afin de renforcer le réseau dans cette région, notamment en saison de forte chaleur, où l’utilisation de la climatisation atteint son comble.

A ce déploiement d’énergie sur le réseau domestique, s’ajoutera une maintenance du parc électrique de Sonelgaz, qui permettra le maintien de 25 424 MW avant l’été 2021, dont 454 MW déjà avancés, ont affirmé les responsables du groupe public. Cette opération sera conduite dans les régions sud du pays, pour 243 MW dont 128 MW prévus pour la même période.

Toujours dans le segment transport et électricité, le plan du groupe Sonelgaz pour l’année en cours, prévoit également la réalisation de 137 ouvrages en termes de postes électriques, dont 107 réalisations prévues avant l’échéance de référence.

Par ailleurs, le P-DG se Sonelgaz a réitéré la volonté du groupe de retrouver l’équilibre budgétaire en 2021. “Certes nous devons assurer le service public, mais nos clients doivent adhérer à notre nouvelle démarche, celle de recouvrement. On est passé de 65 milliards de dinars de créances en 2019 à 160 milliards de dinars fin 2020. Une chose qui pèse lourdement sur nos investissements”, rappelle Chaher Boulakhras.

M. Boulakhras précise, en outre, que Sonelgaz a pu réduire de 30% ses dépenses d’investissement, et de 10% ses dépenses d’exploitation et de maintenance.

Facebook
Twitter