Slim Othmani à Radio M : «l’économie algérienne a besoin d’un exécutif capable de mettre sur la table un projet de trajectoire» - Maghreb Emergent

Slim Othmani à Radio M : «l’économie algérienne a besoin d’un exécutif capable de mettre sur la table un projet de trajectoire»

Slim Othmani
Facebook
Twitter

L’homme d’affaires et Président du Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE), Slim Othmani, a exprimé mardi sur le plateau du CEE (Café des Experts Economiques), son avis sur la situation économique du pays et le blocage dont font face les entreprises algériennes.

« Est-ce qu’aujourd’hui on est capable de dire qu’on a une équipe exécutive et législative capable de mettre sur la table un projet de trajectoire. Est-ce qu’il y a de la compétence dans l’administration pour exécuter la trajectoire à laquelle aspirent les Algériens ? », s’est-il demandé face à Ihsane El Kadi en présence des experts économiques de l’émission ; Ali Harbi et  Redha Amrani.

Pour Othmanie, une trajectoire c’est une liberté d’entreprendre, de transparence et de gouvernance économique cohérente avec ce qui se passe dans le monde. « J’ai entendu en haut de l’exécutif une réelle volonté de mettre en œuvre cette transparence, mais leur discours est, par moments, contredits », a-t-il regretté.

Il a expliqué que des textes sont introduits au journal officiel, pénalisant et freinant  la dépénalisation de l’acte de gestion, « alors qu’il a été dit que le texte (pénalisation de l’acte de gestion) est prêt mais pas encore promulgué ».

 « Qui sont les fameux gardiens du dogmatisme économique qui sont en train de mettre l’Algérie dans une situation dramatique ? 

« Qui a bloqué et veut absolument maintenir l’économie algérienne sous la semelle de sa chaussure ? C’est la véritable question qui va nous permettre d’aller vers quelque chose qui a du sens », a martelé l’homme d’affaires.   

Pour Slim Othmani, il existe une main invisible qui empêcherait l’économie algérienne d’avancer dans le bon sens. « Qui sont les fameux gardiens du dogmatisme économique qui sont en train de mettre l’Algérie dans une situation dramatique ? », s’est-il demandé, avant de poursuivre ; « il y a un groupe d’individus qui sont suffisamment puissants pour tirer la couverture à eux et ramener l’économie algérienne dans l’état actuel, sans proposer une quelconque trajectoire, mais en imposant systématiquement ce dogmatisme ».

Face à cette énigme, l’homme d’affaires a appelé à dialoguer avec les « vrais détenteurs des décisions ». « Il faut qu’on puisse un jour avoir ces gens-là autour d’une table et discuter avec eux, s’ils ont le courage, nous on est là », a-t-il proposé.

Evoquant le domaine de l’import-export, Slim Othmanie parle d’une absence totale de stratégie. « On disant nous voulons exporter, n’est pas une stratégie. En plus, ils déclarent en face, ne plus importer. Donc nous n’avons pas de stratégie d’importation et nous voulons exporter ? a-t-il mentionné en ajoutant que dans ce domaine, il y a des actions de toutes parts sans une vision claire.

Othmanie estime que la sphère bureaucratique s’est habituée à un système qui travaille pour ses intérêts, non pour le pays.  « Il faut laisser la place à l’entreprise pour agir librement. On a un problème de compétence », a-t-il conclu.

Facebook
Twitter