Sonatrach : le gazoduc Medgaz opérationnel d'ici la fin novembre prochain - Maghreb Emergent

Sonatrach : le gazoduc Medgaz opérationnel d’ici la fin novembre prochain

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Sonatrach a annoncé mercredi que le gazoduc Medgaz, qui relie l’Algérie à l’Espagne, sera pleinement opérationnel d’ici la fin novembre prochain.

La compagnie pétrolière nationale, a précisé qu’avec la mise en service du projet de la quatrième unité de pression de gaz à Beni Saf, wilaya de Ain Témouchent, les capacités d’exportation de gaz naturel vers la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) via le gazoduc Medgaz, augmenteront de 8 à 10,5 milliards de mètres cubes.

En visite d’inspection ce mercredi, en compagnie de hauts cadres de la compagnie, au projet de la quatrième unité de pression de gaz, le P-DG de Sonatrach, Tawfik Hakkar a estimé que « la cadence de réalisation connaît un avancement remarquable ».

Rappelons que le contrat pour le pipeline traversant le Maroc expire le 31 octobre prochain. A cet effet, le P-DG de Sonatrach avait déclaré il y a quelques jours, que « Sonatrach est prête à répondre à la demande espagnole, même si celle-ci soit augmente, du moment que le gazoduc Medgas peut transporter 10,5 milliards de mètres cubes par an ».

Il est à noter également, qu’en août dernier, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a assuré, lors d’une audience accordée à l’ambassadeur de l’Espagne en Algérie, que « l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel algérien sera assuré à travers le gazoduc Medgaz ».

Il avait a affirmé l’engagement total de l’Algérie de couvrir l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel à travers le Medgaz, en rappelant « les efforts déployés par l’Algérie pour garantir la sécurité des approvisionnements en gaz naturel du marché espagnol à travers les importants investissements consentis pour acheminer dans les meilleures conditions le gaz naturel sur ce marché ».

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter