Suppression de la règle 49/51 : le ministre de la Transition énergétique s’explique - Maghreb Emergent

Suppression de la règle 49/51 : le ministre de la Transition énergétique s’explique

Facebook
Twitter

Le cahier des charge pour le projet de réalisation de 1000 MW en énergie solaire, à vu l’annulation de la règle 49/51, qui régit l’investissement étrangers en Algérie. Le ministre de la Transition énergétique vient de le confirmé officiellement.

Lors de son passage ce jeudi 24 février, sur les ondes de la radio nationale, le ministre Benattou Ziane, a affirmé que « la règle 49/51a été officiellement supprimée ». Il a expliqué qu’il s’agit « d’appel d’offres investisseur, qui veut dire que l’investisseur ramène son argent sans concours bancaire ».

Dans le détail, le ministre de la Transition énergétique a expliqué que, dans la répartition des actions selon la règle dédiée à ce programme, « 66% vont à l’investisseur et 34% sont répartis, en parité de 17%, entre les deux sociétés accompagnatrices à savoir Sonatrach et Sonelgaz ». 

Benattou a rappelé que « les deux sociétés sont là pour avoir un regard sur l’investissement, pour l’accompagnement et pour jouer un rôle de minorité bloquante en cas d’incidents ou de problèmes concernant la réalisation de ces centrales photovoltaïques ».

Un deuxième appel d’offre en perspective

En rappelant le lancement de l’appel d’offres en fin décembre 2021, pour la réalisation et l’exploitation du projet Solar, qui compte 1000 mégawatts en photovoltaïque dans une première étape, le ministre a fait savoir que l’impact socioéconomique de ce projet est très important.

A ce propos, Benattou évoque la fait que 1 Mégawatts crée cinq postes de travail directs, en plus des emplois indirectes, les nouveaux métiers, les concepteurs, les développeurs, les bureaux d’audit, de finance, etc. 

Par ailleurs, l’invité de la radio n’a pas oublié de souligner l’engouement des investisseurs nationaux et étrangers venus des quatre continents, en indiquant que « plus de 80 investisseurs spécialistes dans le développement des énergies renouvelables ont jusque-là postulé ».

Pour le premier responsable du secteur de l’énergie renouvelable, il s’agit d’un programme de 2021, étalé sur 15 années, allant jusqu’à 2035 et qui bénéficie à cinq wilayas du Sud. Par la même occasion, le ministre a dévoilé qu’« un deuxième appel d’offre touchera également d’autres wilayas, prochainement ».

Facebook
Twitter