Transferts sociaux et PLF 2022 : le budget des Moudjahidines en hausse, celui de l’habitat en baisse - Maghreb Emergent

Transferts sociaux et PLF 2022 : le budget des Moudjahidines en hausse, celui de l’habitat en baisse

Facebook
Twitter

Le projet de loi de finances (PLF 2022) a été présenté ce lundi par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, à l’Assemblée populaire nationale (APN). Si la LF 2022 a mis en priorité la préservation du soutien social des familles algériennes et accorde plus d’attention aux réformes fiscales, les vieux réflexes des secteurs prioritaires aux gros budgets restent les mêmes.  

En effet, on remarque dans la présentation chiffrée du Premier ministre, que le budget de l’Etat affecté aux transferts sociaux de LF 2022, enregistre une baisse sensible pour plusieurs secteurs. Exception faite pour celui des Moudjahidine qui voit par contre, son budget pour l’année prochaine, augmenté.

Alors qu’il était de 196 000 millions de dinars en 2021, le budget de l’Etat affecté aux transferts sociaux en soutien aux Moudjahidines passe en 2022 à 196 050 millions de dinars. Une augmentation pour un ministère qui a toujours suscité des interrogations sur l’importance qui lui est attribuée dans les budgets des lois des finances, même après 60 ans d’indépendance.

Une baisse de près de la moitié pour l’habitat

Dans son exposé, le premier financier de l’Etat a par contre annoncé plusieurs baisses sur les budgets des transferts sociaux pour l’année prochaine.

Ainsi, le budget en soutien à la santé passe de 397 341 millions de dinars en 2021, à 361 116 millions dans la LF 2022. Soit une baisse de 10% par rapport à la loi de finances de cette année.

Mais le secteur qui a été le plus touché par le recul du budget des transferts sociaux, c’est celui du soutien à l’habitat. Il a été diminué de presque la moitié de cette année. Il passe de 424 447 millions de dinars en 2021, à seulement 247 025 millions de dinars dans la LF 2022.

Une baisse en lien avec la nouvelle politique de l’Etat de l’habitat qui a décidé de ne plus livrer des logements sociaux au-delà de 2022.

Outre l’habitat, le budget de l’Etat affecté aux transferts sociaux en soutien aux catégories défavorisées et celles à faible revenu ainsi que les personnes aux besoins spécifiques, a été lui aussi revue à la baisse. Il passe de 208 421 millions de dinars en 2021, à  207 596 millions de dinars pour l’année prochaine.

Une baisse qui en dit beaucoup sur les aléas qui attendent les couches défavorisées de la société qui seront les plus affectées par la crise financière notamment après la levée des subventions pour les produits de première nécessité, prévue dans la nouvelle loi.

Rappelons que la  crise financière aiguë que traverse le pays, a mis en baisse la majorité des dépenses budgétaires de l’Etat, malgré l’optimisme d’une reprise économique prévue pour l’année prochaine.   

Facebook
Twitter