Transport Maritime : la CNAN-Nord otage de la gabegie financière - Maghreb Emergent

Transport Maritime : la CNAN-Nord otage de la gabegie financière

Photo Cnan
Facebook
Twitter

Face au marasme économique qui caractérise désormais la vie de la Compagnie nationale de navigation maritime CNAN-Nord SPA, le ministre des Transports, Lazhar Hani, envisage de prendre le taureau par les cornes en présentant prochainement un plan de sauvetage de tout le secteur maritime.

A la faveur de moult sollicitations de la part des travailleurs de la compagnie publique sur la situation déplorable de leur entreprise, tant sur l’aspect financier qu’économique, le ministre prévoit de présenter un rapport sur l’état du secteur du transport maritime, lors du prochain conseil des ministres.

Selon les employés de la CNAN-Nord, la filiale de Gatma serait dans de sales draps. “Les navires passent la majorité de leur temps à quai qu’en mer” rapporte El Watan, qui cite une source interne. Selon le quotidien, Le Kherrata est depuis le 15 octobre au port d’Alger et le Stidia est également en rade depuis 17 jours à Mostaganem. Tandis que le Saoura est en Allemagne, ce qui sera bientôt le cas pour le Constantine et le Sedrata.

D’autres part, des voix au sein de la compagnie s’insurgent contre la désignation de cadres qualifiés “d’incompétents”, explique la même source. La CNANA-Nord aurait, en effet, accumulé un déficit de 650 milliards de dinars entre 2015 et 2019. L’IGF ayant mis le doigt sur cet engrenage financier qui risque de réduire à néant un autre fleuron du transport national.

Les travailleurs exigent une évaluation du partenariat avec l’italien Dario Perioli

Les déboires économiques de la CNAN ne sont pas dus uniquement à la mauvaise gestion de ses comptes sociaux. Son portefeuille partenaires est également pointé du doigt par le personnel. Et à ce jeu là, c’est l’italien Dario Perioli qui se retrouve au banc des accusés.

Et pour cause, un contrat passé en 2008 avec l’armateur européen prévoyait, entre autres termes, la livraison de trois navires pour un coût global de 45 millions de dollars, ainsi que la formation du personnel pour un montant de 40 millions de dinars. Des engagements qui n’ont pas été tenus, selon les informations glanées par El Watan.

Facebook
Twitter