Le Fond monétaire international (FMI) a validé hier le versement dune nouvelle tranche de prêt à la Tunisie pour un montant de 249,1 millions de dollars pour la Tunisie.
Cela porte le total des prêts du FMI, dans le cadre du plan quadriennal de réformes économiques à 1,14 milliard de dollars. Tunis, en difficulté économique depuis le changement politique de 2012 et l’installation de foyers terroristes, a obtenu un prêt de 2,9 milliards de dollars du FMI sur une durée de quatre ans.
La Tunisie est véritablement dos au mur. Avec un déficit qui dépasse les 6% du PIB, le pays n’arrive à rester à flot que par l’aide conjuguée de la communauté internationale.
« Le programme de réforme du gouvernement vise à affermir la reprise en réduisant les déséquilibres macroéconomiques, en assurant une protection sociale adéquate et en encourageant la création d’emplois par le secteur privé », a souligné le FMI dans un communiqué.
L’organisation de Bretton Woods précise aussi que « des réformes propices à la croissance et soucieuses de la dimension sociale contribueront à réduire les déficits budgétaire et courant, à inverser l’accumulation de la dette, ainsi qu’à accroître l’investissement et les dépenses sociales ».
Enfin, le Fonds insiste une nouvelle fois sur le fait que « la politique monétaire doit continuer d’être axée sur la maîtrise de l’inflation ».