M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Programmation imminente du procès de Ihsane El kadi

Par Maghreb Émergent
février 23, 2023
Programmation imminente du procès de Ihsane El kadi

Quelques heures après la demande du collectif des avocats de Ihsane El Kadi, récusant la composante de la chambre d’accusation, qui devrait statuer sur la demande de liberté provisoire, le juge d’instruction les a informés du renvoi du dossier devant le tribunal. 

Selon l’avocat Me Abdellah Heboul, membre du collectif de défense de Ihsane El Kadi, ce renvoi « inattendu » suggère la programmation imminente du procès du journaliste et directeur de Radio M. 

D’après la même source, certaines charges contre le journaliste ont été abandonnées. « Le dossier d’instruction est clos », a-t-il assuré. 

Fixé pour le dimanche 26 février, l’appel de la demande de liberté provisoire pour Ihsane Elkadi, en détention depuis 29 décembre 2022, sera examiné par la chambre d’accusation de la Cour d’Alger, dont le collectif réclame le changement de la composante. 

En détention depuis près de deux mois Ihsane El Kadi est poursuivi pour un présumé « financement étranger de ses médias », Radio M et Maghreb Émergente.