2,1 milliards d'êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable salubre à leur domicile - Maghreb Emergent

2,1 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable salubre à leur domicile

Facebook
Twitter

361.000 enfants de moins de 5 ans meurent annuellement de diarrhée, rapellent, dans un rapport commun alarmant, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

 

 

30% de la population mondiale, soit 2,1 milliards d’humains, n’ont toujours pas accès  à des services d’alimentation domestique en eau potable. C’est ce qu’indiquent, dans un communiqué commun publié hier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), qui soulignent que les régions rurales, en la matière, sont plus pénalisées que les régions urbaines.

Selon ce communiqué, qui donne les principaux éléments d’un rapport élaboré en commun par les deux organismes internationaux, 4,5 milliards « ne disposent pas de services d’assainissement adéquats ».

« Avoir accès à l’eau salubre, à l’assainissement et à l’hygiène à domicile ne devrait pas être un privilège exclusivement réservé aux riches vivant en milieu urbain », a rappelé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans le communiqué de l’OMS-UNICEF. Et d’ajouter: « Il s’agit de services fondamentaux pour la santé humaine et il incombe à tous les pays de garantir que chacun puisse y accéder. »

Tout en soulignant les progrès mondiaux depuis le début des années 2000 dans le domaine de l’approvisionnement en eau de boisson et des services d’assainissement, le rapport note que « ces services ne fournissent pas nécessairement une eau et un assainissement sûrs » et que « de nombreux foyers, centres de santé et écoles n’ont toujours pas d’eau ni de savon pour le lavage des mains », ce qui « expose l’ensemble des personnes fréquentant ces lieux, et surtout les enfants, au risque de maladies telles que la diarrhée ».

La diarrhée, indique encore ce document alarmant, tue annuellement 361.000 enfants de moins de 5 ans.

 

Facebook
Twitter