Le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD) a annoncé ce dimanche que 22 manifestants, interpellés lors du 30e vendredi du Hirak à Alger, ont été placés en détention provisoire par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’Hamed.
Les griefs retenus à leur encontre sont l’incitation à attroupement, l’incitation à attroupement sur les réseaux sociaux et l’atteinte à la sécurité de l’Etat.
Parmi les manifestants placés sous mandat de dépôt , trois sont des militants du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD). Il s’agit de Sami Abbas, Khiredine Medjani et Bachir Arhab. Un ex-militant de l’ex-FIS figure également dans cette liste.
Une autre manifestante a été placée en liberté provisoire pour après qu’il a été inculpé pour outrage à corps constitué. ce dernier avait essayé d’intervenir lorsque son frère a été interpellé, lors de la marche du vendredi 13 septembre, selon des témoins.
Un rassemblement de solidarité a eu lieu ce dimanche 15 septembre, devant le tribunal de Abane Ramdane à Alger, en présence d’une centaine de personnes, dont des cadre du FFS, Mohcine Bellabbas, président du RCD, Ramdane Taazibt, responsable du PT, Fethi Gherras porte-parole du MDS, ainsi que des représentants de la LADDH, RAJ et le collectif contre la répression.