4éme Baromètre de l’Innovation initié par GE : Les Algériens optimistes quant à l'innovation et son impact sur l'économie nationale - Maghreb Emergent

4éme Baromètre de l’Innovation initié par GE : Les Algériens optimistes quant à l’innovation et son impact sur l’économie nationale

Facebook
Twitter

 

4éme Baromètre de l’Innovation initié par GE : Les Algériens optimistes quant à l’innovation et son impact sur l’économie nationale

• GE annonce les résultats de son quatrième Baromètre annuel mondial de l’innovation.

• 81% des cadres algériens perçoivent l’innovation comme une force positive et s’accordent à dire que les citoyens vivent mieux dans leur pays aujourd’hui qu’il ya 10 ans en raison de son impact.

• 55% des répondants ont déclaré que le gouvernement et les autorités publiques allouent une part conséquente de leur budget afin de soutenir les entreprises innovantes

Alger, Algérie; 02 décembre 2014: GE a publié récemment les résultats de son quatrième « Baromètre Mondial de l’Innovation ».  Cette étude d’opinion internationale a sondé 3200 cadres supérieurs d’entreprises dans 26 pays dont l’Algérie, tous activement impliqués dans la gestion de la stratégie d’innovation de leurs entreprises et dans la prise de décision.  Le Baromètre de l’Innovation a été commandité par GE afin d’analyser les perceptions autour de l’innovation et la manière dont celle-ci évolue dans un environnement économique mondialisé et complexe.  Le but est également d’identifier les conducteurs et les obstacles, ainsi que les tendances et pratiques de l’innovation de nos jours.

Au même titre que la moyenne mondiale, 81% des participants pensent que les Algériens vivent mieux aujourd’hui qu’il ya 10 ans en raison de l’impact de l’innovation, qui est perçue comme une force positive. Par ailleurs, 90% des cadres algériens s’accordent à dire que l’innovation devient de plus en plus présente sur la scène mondiale et  que la fusion et la combinaison de talents, d’idées, de points de vues et de ressources à travers le monde est la seule façon d’être innovant, comparé à 82% qui est la moyenne mondiale .  Ceci reflète la dimension stratégique de l’innovation sur le marché algérien. Cependant, même si l’innovation est considérée comme une stratégie globale, 66% des participantsestiment que l’innovation doit être localisée afin de mieux répondre aux besoins spécifiques du marché.

  1. 1.      Collaborer pour mieux innover

Cette recherche a clairement démontré que les Algériens considèrent la collaboration avec des partenaires commerciaux externes comme un risque à prendre en termes de propriété intellectuelle et de secrets commerciaux, mais aussi comme une étape importante pour innover avec succès de nos jours.  En effet, 85% des répondants confirment cet argument comparé à 77% de la moyenne mondiale.

 

  1. 2.      Contexte de l’innovation

Alors que l’Algérie se concentre sur la diversification de son économie,  la compétitivité et la création d’emplois, les entreprises partagent une vision optimiste quant à l’innovation dans le secteur public.  En effet, 32% des cadres sont d’avis que les organismes publics stimulent l’innovation par rapport à 27% des répondants qui estiment que les PME sont le moteur de l’innovation (comparé à la moyenne mondiale de 41%).

  1. 3.      Les priorités sur lesquelles l’Algérie devrait se concentrer afin de promouvoir l’innovation

En ce qui concerne les priorités du gouvernement, les répondants sont catégoriques sur le fait que le renforcement de la propriété intellectuelle pour encourager une collaboration plus étroite entre les entreprises (88%) ainsi que la collaboration des entreprises privées avec des entreprises publiques (90%), sont les deux principales priorités.La lutte contre la bureaucratie et les formalités administratives pour les entreprises souhaitant accéder à des fonds et à des aides destinés à soutenir l’innovation est également l’une des principales priorités sur lesquelles le pays devrait se concentrer, selon 95% des répondants.

Le développement et la promotion de l’innovation au sein des entreprises sont également l’une des prérogatives du gouvernement algérien, avec 58% des cadres en Algérie affirmant que la meilleure politique pour soutenir l’innovation serait de fournir des subventions /des aides  aux entreprises locales et internationales disposées à apporter des solutions innovantes dans leurs domaines, comparé à la moyenne mondiale de 51% ; tandis que 22% sont plus en faveur de l’octroi de subventions / d’aides aux entreprises locales uniquement afin de favoriser le développement de solutions locales; ce qui est légèrement inférieur à la moyenne mondiale (29%).

GE vient compléter les efforts de l’Algérie en termes d’innovation grâce à des initiatives avant-gardistes telles que IDEA  – Industrie et Développement de l’Entrepreneuriat en Algérie-  ainsi que leconcours de l’innovation en ligne lancé en septembre dernier. Cette initiative, en plus de stimuler l’innovation parmi les jeunes, permet également une innovation locale dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie.  GE a également souligné la valeur des technologies de fabrication de pointe ainsi que la nécessité d’encourager la jeunesse algérienne à l’innovation technologique, l’invention et la production à travers leGE Garages,  l’atelier déployé à Alger (Safex) et à Oran en octobre dernier.

  1. 4.      Encourager la créativité

En tant que tel, le gouvernement n’est pas le seul acteur concerné par l’innovation. Les entreprises locales sont également responsables de la promotion de l’innovation au sein de leurs propres organisations avec 80% des cadres algériens affirmant qu’il est nécessaired’encourager la créativité et la disruption dans l’entreprise afin d’innover avec succès; comparativement à 64% de la moyenne mondiale.

Touffik Fredj, Président Directeur Général de GE pour l’Afrique du Nord-Ouest, a déclaré: “Les résultats du Baromètre de l’Innovation de GE soulignent l’importance de l’innovation au sein des entreprises algériennes.  Dans un environnement économique stimulant et complexe, l’innovation demeure l’une des principales priorités du gouvernement et des entreprises locales, puisqu’ellepermet de booster l’économie locale et de renforcer le marché du travail au niveau national. A ce titre, selon l’étude, les entreprises algériennes -plus que leurs homologues mondiaux (47%) – estiment que le soutien financier des pouvoirs publics envers les sociétés innovantes est suffisant, avec 55% des sondés considérant que le gouvernement et les pouvoirs publics allouent une partie conséquente du budget de l’état afin de soutenir les entreprises innovantes. Dans la même vision, GE travaille depuis plus de 40 ans dans le but de stimuler l’innovation grâce à ses initiatives et ses partenariats en Algérie dans les secteurs de l’énergie, la santé et le transport “.

Enfin, le contexte de l’innovation en Algérie est perçu comme étant assezcomplexe par les dirigeants d’autres marchés avec seulement 2% des répondants qui estiment que l’Algérie a développé un cadre propice à l’innovation. Toutefois, 13% des cadres interrogés affirment que l’Algérie a développé un environnement favorable à l’innovation cette année.

L’étude a exploré la manière dont les dirigeants d’entreprises, à travers le monde, appréhendent les efforts / politiques que leurs pays respectifs ont mis en place,dans le but depromouvoir l’innovation. En outre, elle analyse  la perception de l’innovation en Algérie par rapport à 25 autres marchés, dont  l’Italie, le Royaume-Uni, le Canada, la Chine et la Turquie.

Avec plus de 40 années de présence dans le pays, deux bureaux, deux installations et plus de 500 employés ; les technologies et les opérations de pointe de GE constituent un apport idéal pour soutenir les aspirations de croissance et de développement de l’Algérie. Dans le cadre de partenariats solides et à long terme, GE soutient le secteur de l’énergie, du pétrole et du gaz, de la santé, de l’électricité et des ressources en eau en fournissant plus de 450 turbines à gaz, 340 compresseurs et 200 pompes à divers partenaires.

-Fin-

A propos de GE :

GE (NYSE : GE) s’intéresse aux choses importantes. Elle consacre les meilleurs effectifs et les meilleures technologies afin de relever les défis les plus complexes. Trouver des solutions en énergie, soins de santé et soins à domicile, transport et finance. Construire, soutenir et faire progresser le monde, et en prendre soin. Ne pas se limiter à imaginer. Accomplir. GE est à l’œuvre. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de l’entreprise : www.ge.com/ag

Facebook
Twitter