Des dizaines de personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre ce lundi 5 octobre 2020, parmi lesquelles le journaliste Lamine Maghnine, et le directeur artistique d’Interface Médias, Seddik Touaoula, lors des manifestations qui ont éclaté aujourd’hui en milieu de journée.
Malgré un dispositif sécuritaire densifiée, les manifestants ont réussi à se créer une brèche au niveau de la rue Didouche Mourad, et plus précisément devant le siège wilaya du RCD, d’où la marche est partie.
Nos journalistes présents sur les lieux ont également rapporté les interpellations de Nawel Laib et Hassan Mabtouche.
Un peu plus tôt dans la journée, une centaine de manifestants ont décidé spontanément de battre le pavé et d’entamer une marche au niveau d’Alger centre. Le slogan “Dawla madania machi askaria” a été scandé, entre autres.
Les manifestations qui n’ont pas été annoncées sur les réseaux sociaux ont pris de court les forces de l’ordre. Ce mouvement spontané coïncide avec la commémoration des évènement du 5 octobre 1988 à Alger, lorsque des milliers de jeunes sont sortis protester contre le régime de Chedli Benjdid.
Une date qui restera gravée sur le marbre, car 159 personnes (selon le bilan officiel) avaient perdu leur vie, lors de cette période ayant duré plusieurs jours, sous les balles tirées par des éléments de l’armée, qui avait investi la rue à son tour.