Selon le baromètre de la conjoncture économique de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie, les projections pour 2016 « laissent apparaître un sentiment d’incertitude et d’attentisme » puisque « 36,1% (des entreprises) s’attendent à un repli de leurs investissements ».
52,7% des entreprises adhérents à la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI) s’attendent à une baisse de leurs investissements en 2015, alors que 19,4% uniquement considèrent qu’il existe des opportunités pour faire de nouveaux investissements.
Selon le baromètre de la conjoncture économique, réalisé par le CTFCI, au terme du premier semestre 2015, auprès d’une échantillon de 72 entreprises (sur un total de 1800 entreprises), les chefs de ces entreprises ont fait part d’une inquiétude quant au retard pris dans la mise en œuvre des réformes structurelles annoncées par le gouvernement, aux problèmes de sécurité persistants et aux mouvements sociaux récurrents.
Quant aux projections pour 2016, elles « laissent apparaître un sentiment d’incertitude et d’attentisme », puisque « 36,1% s’attendent à un repli de leurs investissements, un pourcentage similaire table sur leurs augmentation et 27,8% penchent pour une interruption ».
« Ces taux très rapprochés traduisent la persistance du flou et une confiance non encore rétablie », souligne le document de la CTFCI.
S’agissant des perspectives pour 2016, 38,8% des entreprises tablent sur une dégradation de leurs résultats, alors que 37,5% s’attendent à une amélioration