Deux tiers des Algériens souhaitent un confinement total d’une durée de deux semaines afin d’arrêter la propagation de la pandémie COVID-19, qui s’est accélérée ces derniers jours. C’est qu’a révélé un sondage d’opinion réalisé le 2 et 3 juillet dernier sur Facebook par l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE).
67% des 39 700 participants au sondage en ligne se sont déclarés favorables à l’instauration par les pouvoirs publics d’un confinement total dans toute l’Algérie pendant deux semaines. Pour eux, il s’agit de la seule solution possible pour arrêter ou, du moins, ralentir l’avancée de la pandémie.
L’association précise que les résultats de son sondage en ligne serviront de base de données pour élaborer des propositions de sortie crise qui seront remises aux institutions habilitées.
Cette initiative de réaliser un sondage d’opinion en ligne est venue, selon APOCE, des citoyens qui demandaient à ses structures d’intervenir auprès des pouvoirs publics afin qu’ils instaurent le confinement total dans tout le territoire national.
L’explosion de nombre de nouveaux cas de CIVID-19 ces derniers jours en Algérie, a crée la panique dans les établissements de santé publiques. Le personnel médical a exprimé publiquement son inquiétude à Bejaia, Sétif, Ouargla et autres.