Il n’existe aucune convention avec les pays voisins permettant aux Algériens de voyager sans passeport.
Les Algériens ne font pas partie des peuples qui voyagent le plus. Près d’un Algérien sur quatre seulement possède un passeport valide soit 27% de l’ensemble de la population, c’est ce qui ressort des données révélées par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales de l’aménagement du territoire, Nourredine Bedoui, qui répondait aux questions des députés de la commission des finances et du budget de l’APN (Assemblée populaire nationale).
En chiffres, il a annoncé que les services de son ministère ont délivré 11 millions de passeports biométriques depuis 2012, soit un taux de possession de passeport valide de 27% contre 80% en Grande Bretagne, 75% en Nouvelle-Zélande, 60% au Canada, 50% en Australie, près de 50% en France et enfin 40% aux Etats-Unis.
Sans passeport, le citoyen algérien ne pourra pas quitter le territoire national. La validité de la carte nationale d’identité ne dépasse par les frontières algériennes. Il n’ya aucune convention avec les pays voisins permettant aux Algériens de voyager sans passeport.
Les tentatives menées par l’ex-président tunisien Moncef Marzouki pendant son mandat présidentiel pour convaincre les autorités algériennes de signer avec son pays un accord portant sur la suppression de passeport pour la circulation des ressortissants de leurs deux pays se sont heurtées au refus d’Alger.