Selon des sources concordantes, plusieurs dizaines de médecins ont organisé aujourd’hui, dimanche, un mouvement de protestation spontané au niveau de l’hôpital de Boufarik (Blida) pour demander le départ du chef de service infectiologie, Mohamed Yousfi.
En effet, plusieurs slogans virulents ont été scandés à l’encontre de la direction de l’établissement hospitalier, dans un climat de « bronca » générale. Épicentre de la pandémie Covid-19 en Algérie avec plus de 170 cas et 9 décès répertoriés, la wilaya de Blida est soumise à un confinement total depuis quelques jours. Dépassées par la crise, les autorités locales peinent à optimiser la gestion des hôpitaux.
Le corps médical craque sous la pression du nombre croissant de cas suspects et le risque de contamination. Et pour cause, un manque flagrant de matériel médical, notamment celui nécessaires à la protection du personnel soignant contre d’éventuelles contaminations, a été signalé à plusieurs reprises au niveau de plusieurs hôpitaux.
Cependant, et lors d’un entretien avec la chaîne de télévision privée « Echourouk news » le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, avait pourtant assuré que les établissements en questions disposaient de tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission tout en garantissant la sécurité du personnel médical, qui est à pied d’œuvre sur le terrain.