Selon une note d’analyse publiée par le cabinet Agritel, la fin de la semaine a été mouvementée sur les marchés, avec la Russie qui devrait annoncer ce lundi des taxes à l’export pour son blé, qui pourraient s’afficher à environ 27 dollars la tonne.
Marché européen
Selon la même source, ces taxes ne sont pas encore connus, les opérateurs anticipent une nette hausse des cours sur la scène internationale, même si l’essentiel de ces taxes sera imputé aux producteurs russes locaux. Cela serait mis en place par les autorités russes afin de lutter contre l’inflation des denrées alimentaires.
Ces décisions interviennent dans un contexte de marché étroit classique de fin d’année, explique Agritel. « Cela engendre l’affichage des cours physiques en nominal, puisque souvent sans transactions réelles. Une réunion des ministres doit se tenir ce lundi pour officialiser ou non ces mesures, qui viendraient s’ajouter aux quotas export fixés à 17.5 millions de tonnes pour la période 15 février / 30 juin 2021. »
Autre source de volatilité en cette fin d’année, les négociations sur le Brexit qui n’ont toujours pas abouti avec des conséquences majeures sur le commerce entre l’Europe et la Grande Bretagne. Ajoutons à tout cela la crise sanitaire, et cette fin d’année est synonyme de volatilité sur les marchés.
Sur Euronext les cours du blé progressaient de 5 €/t environ sur toutes les échéances récolte 2020 revenant ainsi sur les niveaux de fin novembre. Les autres céréales progressaient également mais dans une moindre mesure par sympathie avec le blé.
Le colza évoluait peu vendredi alors que le canola progressait une nouvelle fois au Canada et que le palme s’affiche en hausse ce lundi matin sur Kuala Lumpur. Les huiles végétales bénéficient également du rebond des cours du pétrole.
Marché américain
Selon Agritel, le soja et le maïs progressaient légèrement par sympathie alors que de nouvelles pluies sont attendues cette semaine sur le Brésil notamment. Les fonds se montraient dans ce contexte très actifs sur le blé. Ils s’affichaient nets acheteurs en blé pour 18 500 lots, en maïs pour 7 500 lots et en soja pour 6 500 lots.
L’activité sur le physique se réduit à l’approche de la fin d’année. La dynamique des importations chinoises demeure l’une des principales clés du marché pour les semaines à venir.
Marché mer Noire
Agritel annonce que la semaine sera placée sous le signe de la Russie, à l’horizon, l’instauration d’une taxe à l’export pour le blé. Cette annonce est attendue pour aujourd’hui. « Deux points essentiels seront à surveiller, à savoir, le montant de cette taxe ainsi que sa date d’entrée en vigueur. » Explique le cabinet français.
Par ailleurs, l’objectif de la manœuvre est de juguler l’inflation des prix alimentaires sur le marché russe. Les producteurs devraient ainsi voir baisser le prix d’achat du blé à hauteur de cette taxe. « Vendredi, on observait déjà une pression sur le marché intérieur russe. » Rapporte Agritel.
Avec Agritel