M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

A Alger le pain, produit subventionné, se vend déjà 15 dinars la baguette

Par Yacine Temlali
août 14, 2017
A Alger le pain, produit subventionné, se vend déjà 15 dinars la baguette

La baisse continue de la marge bénéficiaire des boulangers, qui contraste avec l’augmentation des produits qu’ils achètent, pousse certains d’entrer eux à franchir le pas de l’illégalité quand elle ne les pousse pas à mettre fin à leurs activités.

 

Dans un certain nombre de quartiers de la capitale, le pain coûte désormais 15 dinars la baguette au lieu de 10, prix réglementé subventionné par l’Etat.

Les paniers de pains installés sur les trottoirs par de jeunes vendeurs se sont multipliés depuis le début de l’été, particulièrement au niveau des quartiers populaires, comme Bachdjarrah, Belcourt, Bourouba, Aïn Naâdja, etc.

Certaines propriétaires de boutiques d’alimentation générale ont également suivi le mouvement en vendant eux aussi du pain à 15 dinars la baguette.

Nous avons tenté d’entrer en contact avec la Direction du contrôle des prix (DCP) au ministère du Commerce mais nos tentatives pour la joindre sont restées vaines.

La fermeture des boulangeries pour les vacances d’été, notamment, a laissé un vide qui a été très rapidement comblé.

« Ici, le pain se vend à quinze dinars et, personnellement, je ne sais pas si le boulanger du quartier a fermé pour les vacances où si ce sont les autorités qui ont décidé de fermer la boulangerie », nous dit un jeune de Bachdjarrah.

Les quelques boulangeries ouvertes sont littéralement prises d’assaut chaque matin, ce qui fait que le pain n’est plus disponible dès le début de l’après-midi. C’est donc tout naturellement que des files d’attente se forment  devant les vendeurs de pain illégaux.

Des commerçants qui se font livrer leurs marchandises par camionnettes et leurs fournisseurs ne peuvent être que des boulangers, le pain vendu étant le même que celui vendu en boulangerie. Certains boulangers trouvent, manifestement, plus rentable de vendre leur pain dès le petit matin en grandes quantités et avec, en plus, un petit bonus.

La baisse continue de la marge bénéficiaire des boulangers, qui contraste avec l’augmentation des produits qu’ils achètent, pousse certains d’entrer eux à franchir le pas de l’illégalité. Elle a déjà poussé, ces derniers mois,  des centaines d’autres à travers l’ensemble du territoire national à mettre fin à leurs activités.  

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus