Les soldes de cette année s’annoncent dans un contexte un peu particulier que celui des années précédentes. L’édition 2017 est marquée par l’entrée en vigueur d’une loi de finances qui annonce une série d’augmentations, mais cela n’a visiblement pas gêné les Algériens vu le nombre de clients déjà présents dans les boutiques durant les premiers jours des soldes.
Le mercredi 18 janvier, le premier jour des soldes, les magasins d’Alger-centre sont envahis par une foule de clients en quête d’une bonne affaire, attirés par les grosses plaques affichant des réductions « jusqu’à -60% ». Et l’opération semble déjà rentable.
« On réalise un chiffre énorme en en cette période, trois fois de ce qu’on gagne dans les autres jours » nous a confié un vendeur d’un magasin de chaussures de sport qui a pignon sur rue à Alger centre.
Quelques mètres plus loin, une autre boutique du même genre « déborde » de clients, mais cela ne semble pas satisfaire le gérant du magasin qui nous explique que malgré le chiffre réalisé en cette fin de journée il est loin de celui de l’année dernière. » Durant les années précédentes, on réalisait cinq fois plus que ce qu’on gagne maintenant en une journée de soldes » regrette-il D’autres échoppes ne semblent point intéressées par l’opération des soldes. « Nos prix sont déjà raisonnables, je ne voix pas l’intérêt de réduire encore les prix « , explique une propriétaire d’un petit commerce de prête à porter femmes.
Au deuxième jour des soldes, le centre commercial et de loisirs Bab Ezzouar, la meilleure destination pour les amoureux des enseignes internationales, les magasins sont déjà à moitié vides. L’un des plus couru, le magasin Zara, les vendeurs sont déjà épuisés en cette fin d’après midi. Après le passage de la « foule » les deux premiers jours des soldes, les étagères sont désordonnés d’autres commence à se vider. « On a connu une exceptionnelle journée hier (mercredi), on a dépassé de 33% le chiffre réalisé le premier jour des soldes de l’année dernière » s’est félicité Fadi Yezbeck le shop manager. « 95 % des articles sont soldés, le 5% restant représente la nouvelle collection. Nous avons reçus des félicitations de la part de la direction de la marque », a-t-il ajouté.
Sur quelle base se font les remises ?
Chez les grandes enseignes, les soldes se préparent bien avant la période légale. « Les articles soldés sont sélectionnés avant même la période des soldes, le restes des habits non vendus de chaque saison, sont chaque année restitués dans le stock du magasin pour les présenter durant la période des réductions, et le pourcentages des rabais est fixé en fonction du succès de l’article, c’est-à-dire moins l’article est vendu plus la réduction est importante, c’est le moyen d’inciter le client à acheter les articles les moins désirés », explique Fadi Yezbek
Sur les photos qui commencent à circuler sur les réseaux sociaux montrant des arnaques sur les prix des soldes, Chakib Laouichi le manager de Zara Algérie estime que cela est impossible pour les enseignes internationales. » On ne peut pas changer les prix à notre niveau c’est la direction qui s’en charge. On nous envoie les étiquettes avec le code barre compatible avec le système « , assure-t-il, ajoutant que ces changements dans les prix sont contrôlés. « On reçoit de temps à autre des agents de contrôle des soldes, ils vérifient le prix initial et le prix après les réductions » souligne le gérant d’un magasin d’articles de sport.