Le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a promis lundi aux jeunes porteurs de projets que le gouvernement continuera à prodiguer les crédits bancaires destinés à développer leur business.
Sellal qui intervenait à l’hôtel Aurassi, à Alger, au cours d’une journée dédiée au développement de l’écosystème de startups, dénommée « Algiers Startup Conference » a indiqué que le gouvernement allait poursuivre sa politique visant «à alléger les contraintes bancaires» pour les jeunes. Le gouvernement œuvrera à réduire la part de l’apport personnel et augmentera le « montant des crédits sans intérêts » a-t-il poursuivi
Le Premier ministre n’a pas donné de détails sur les délais de concrétisation de ces promesses qui interviennent à dix jours de la tenue des élections législatives. Outre la création d’entreprises, le Premier ministre promet aussi d’orienter vers elles une partie de la commande publique.
La rencontre organisée par la wilaya d’Alger a réuni des startups installées notamment au Cyberparc de Sidi Abdallah ainsi que les collectivités locales, les opérateurs économiques, les organismes de financement, d’accompagnement et de développement et ce en plus des porteurs de projets et des universités.
La wilaya d’Alger ambitionne de mettre en perspective les différentes interactions prometteuses entre la ville d’Alger et ces startups innovantes, présentées par les organisateurs comme véritables vivier d’innovation locale.
Elle constitue selon eux une ressource de qualité pour propulser efficacement le développement des services en milieu urbain, ainsi que l’amélioration de l’inclusion des compétences techniques locales dans les politiques de la Ville.
« Pacte »
La wilaya d’Alger devait annoncer également le lancement d’un programme d’accélération de startups. Un programme ouvert à tous les porteurs de projets qui sera principalement orienté sur les thèmes de la Ville Intelligente en matière de santé, transport, énergie, environnement, éducation ou encore citoyenneté. Autant de points martelés par le Premier ministre lors de son intervention.
La journée entre dans le cadre des actions de partenariat initiées par la wilaya d’Alger avec des incubateurs en faveur de la promotion de l’entreprenariat et l’émergence de startups innovantes ainsi que leur inclusion effective dans la politique de diversification économique.
Le développement de l’écosystème de startups nécessitant l’implication de différentes parties prenantes, la wilaya d’Alger et ses partenaires veulent initier les premières pistes de collaboration efficace entre le secteur privé et public.
Ce pacte devrait être mis à profit en faveur d’une économie locale plus dynamique et plus inclusive en créant un environnement facilitant la création et l’éclosion de projets innovants portés par des compétences algériennes, soulignent les organisateurs.
Des institutions de soutien à l’emploi et à la création d’entreprises étaient présentes pour recueillir les doléances des jeunes à l’instar de l’Agence nationale de développement de l’investissement et de l’ANSEJ ou encore le Cyberparc de Sidi Abdallah.