C’est désormais acté. L’Organisation des nations unies (ONU) a officialisé, le 30 juin dernier, la fin de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dans le pays, et ce, à la demande des autorités de transition du Mali.
En effet, la Minusma a jusqu’au 31 décembre 2023 pour quitter définitivement le Mali. C’est la résolution adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies le 30 juin 2023. Une résolution qui intervient en réponse à la demande faite par les autorités de transition du pays lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Mali, tenue à New York le 16 juin 2023.
Ce vote intervient deux semaines après que le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a stupéfié le Conseil de sécurité en qualifiant la mission de l’ONU d’« échec » et en demandant qu’il y soit mis fin immédiatement.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a été créée dans le sillon de l’intervention militaire française de janvier 2013. Déclenchée par le président François Hollande à la demande des autorités maliennes, l’opération Serval permet de contrer l’avancée d’une coalition de Touareg et d’islamistes radicaux vers Bamako.