Le tribunal de Sidi M’Hamed vient de rendre, ce mercredi 1 avril, son verdict concernant les affaires de corruption impliquant Abdelghani Hamel, ex-DGSN et général major, ainsi que plusieurs membres de sa famille et d’autres responsables et hauts fonctionnaires d’Etat.
Abdelghani Hamel, principal accusé, a été condamné à 15 ans de prison ferme et 8 millions de dinars d’amende, son épouse à 2 ans de prison ferme et un million d’amende. Leurs enfants Amiare et Mourad Hamel, ont écopé respectivement de 10 et 7 ans de peines de prison ferme, ainsi que de 6 et 5 millions de dinars d’amende.
Quant à Chafik et Chahinez Hamel, ils ont été condamnés à leur tour, à 8 et 3 ans de peine de prison ferme et 5 millions d’amende chacun. Ces peines sont assortie d’une amende de 32 millions de dinars à l’encontre de l’ensemble des sociétés de la famille Hamel.
Par ailleurs, le tribunal a également condamné l’ex-ministre de la santé, Abdelmalek Boudiaf, et l’ex-wali d’Oran et ancien ministre des Travaux Publics, Abdelghani Zaalane, à 3 ans de prison ferme et un million de dinars d’amende chacun.
Les anciens walis Moussa Ghelai (Tipasa) et Zoubir Bensebbane (Tlemcen), respectivement à 5 et 3 ans de prison ferme et 2 et un millions de dinars d’amende. Enfin, l’ancien directeur de l’OPGI de la commune d’Hussein Dey a été condamné à 3 ans de prison ferme et 500 000 dinars d’amende.