Abdelmoumen Ould Kaddour a également la réputation d’avoir été proche de Chakib Khelil, le sulfureux ancien ministre de l’Energie.
Abdelmoumen Ould Kaddour, nouveau P-DG de Sonatrach, est diplômé de l’Ecole nationale polytechnique et du Massachusetts Institute of technologie (Etats-Unis).
Il est surtout connu pour avoir dirigé, au début des années 2000, l’entreprise spécialisée dans l’ingénierie Brown and Root Condor (BRC) une joint-venture créée dans les années 1990, par Sonatrach et Kellogg Brown and Root (KBR), alors filiale ingénierie du groupe américain Halliburton.
L’entreprise a été dissoute en 2007, peu après le scandale de surfacturation qui l’a secouée et qui a donné lieu à une enquête judiciaire. Abdelmoumen Ould Kaddour avait été incarcéré, pendant quelques mois, avant d’être réhabilité.
Pour rappel, Sonatrach a confié 27 projets à la société BRC pour un montant global de 73 milliards de dinars. L’inspection générale des finances avait mis au jour, à l’époque, des surfacturations ayant atteint les 50%, pour certains projets. Abdelmoumen Ould Kaddour a également la réputation d’avoir été proche de Chakib Khelil, le sulfureux ancien ministre de l’Energie. Une proximité qui pourrait jouer contre le nouveau P-DG de Sonatrach.
Sur le plan pratique, le nouveau P-DG de Sonatrach a fort à faire dans un contexte marqué par un marché pétrolier à nouveau sous pression, en raison de l’augmentation de stocks de pétrole aux Etats-Unis, notamment et de la menace que représente le pétrole de schiste américain, dont la production risque d’augmenter cette année.
La Sonatrach entend également aller plus loin dans l’exploration et surtout plus au nord, puisqu’il s’agira désormais d’y trouver de nouveau périmètres à exploiter en plus de l’off-shore qui s’impose désormais comme une évidence pour l’Algérie.
Le nouveau P-DG devra également assurer la tâche délicate de satisfaire une demande interne en énergie, en constante progression sans faire entorse aux engagements de la compagnie à l’international.