Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb a apporté ce lundi quelques précisions sur le projet de l’implantation d’une usine Peugeot en Algérie.
Abdeslam Bouchouareb confirme que des discussions sont actuellement en cours avec le groupe PSA Peugeot-Citroën en vue de la création en Algérie d’une usine de fabrication de véhicules de cette marque française.
« A ce stade, je ne peux dire que deux choses : on travaille sur trois (3) modèles, à savoir la Citroën C-Elysée, la 301 Peugeot et la 208 Peugeot et, s’agissant du lieu d’implantation de l’usine, on est pour l’instant dans l’ouest du pays », a déclaré le ministre à l’Agence APS.
Le projet de la création d’une usine de fabrication de véhicules avait été révélé la semaine dernière par le président français François Hollande lors d’une visite d’amitié et de travail à Alger. Il avait affirmé que le projet était « en discussion avancée » et que les deux parties algérienne et française travaillaient pour en faciliter l’installation.
L’annonce du président français a été suivie par une confirmation du groupe qui n’a, toutefois, donné aucune précision sur le montant d’investissement, la capacité de production, le site de l’implantation de l’usine.
Ce qui a donné peu de consistance au projet surtout qu’au même temps un projet « ficelé » a été annoncé au Maroc. Les commentaires de la presse nationale sont restés sceptiques à ce sujet : « Oued Tlélat Bis » et « prime de consolation ».