Quel impact peut avoir l’acquisition des Forces armées royales du Maroc de canons israéliens de type Atmos 2000, sur la situation géopolitique de l’Afrique du Nord ?
« L’impact est minime, ce sont juste des canons », dit Akram Kharief, expert en armement et directeur fondateur du site électronique Mena Défense, interrogé par Maghreb Emergent sur le sujet.
Selon notre expert, les Marocains avaient commandé des canons Caesar, mais les Français ont préféré les livrer à l’Ukraine. « Ils ont fait perdre cinq ans aux Marocains », a-t-il souligné.
Pour combler cette défection, les Marocains n’avaient pas beaucoup de choix, car « toutes autres options occidentales sont dures à livrer, parce que la priorité est l’Ukraine », ajoute Akram KHarief . Par ailleurs, il considère le contrat « trop cher » pour seulement des canons à 200 millions de dollars.
Quant au système lui-même, l’expert en questions d’armement classe les Atmos 2000 israéliens « dans la moyenne mondiale, ce qui ne changera pas les choses sur le terrain », a-t-il estimé.
Pour rappel, le Maroc vient d’acquérir 36 pièces d’artillerie autotractées israéliennes de type Atmos 2000 sur camion tchèque Tatra , selon le quotidien français La Tribune.