Le ministre des Travaux publics et des Travaux publics, Farouk Chiali, a indiqué ce mardi, que la piste principale de l’aéroport international d’Alger entrera en service fin octobre.
A ce propos, le ministre a ajouté que dès le 1er novembre prochain, toutes les structures et les moyens qui permettront l’utilisation du plancher de la piste, seront prêts.
Pour rappel, les travaux du projet de parachèvement de la piste, confiés initialement, en décembre 2014, à l’entreprise Erthb Haddad, avaient accusé un arrêt en raison des procédures de résiliation engagées.
L’entreprise publique Cosider, avait alors repris le projet en février 2020, avec un délai de réalisation réduit de 12 à 6 mois. Le montant du projet est estimé à près de 2,6 milliards de dinars.
Le projet consiste en la réparation totale de la piste principale, des pistes secondaires pour des taxiway et de deux parkings avions d’une superficie de 16 000 M² et de 9 bretelles d’un linéaire global de 2000 m.
Le renforcement de la piste principale permettra la mise à niveau de l’infrastructure aéroportuaire conformément aux normes internationales exigées par l’Organisme international des aéroports civils (OAIC), avec l’objectif escompté d’adapter la piste principale à la recevabilité des aéronefs Airbus 380, gros-porteurs long-courrier à double pont.