L’affaire du jeune qui s’est introduit à l’intérieur du train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie à l’aéroport Ahmed Benbella d’Oran, prend de l’ampleur et pourra révéler de nouveau éléments.
Dans un communiqué, publié dimanche par le parquet du tribunal El Athmania d’Oran ouest, l’enquête préliminaire, menée par la Direction générale de sécurités intérieure (DGSI) sur cette affaire, a touché 10 cadres de l’aéroport d’Oran, dont des officiers et policiers, ainsi qu’un technicien en mécanique d’Air Algérie.
Le procureur près du même tribunal a décidé de placer tous les prévenus (11 personnes) sous mandat de dépôt, en application aux articles 290-bis du Code pénal, ainsi que 205 et 206 de la loi délimitant le règlement de l’aviation civile, précise la même source.
La tempête judiciaire et sécuritaire autour de cette affaire emportera probablement des haut placés au niveau de la DGSN, surtout que l’enquête qui devrait être menée initialement par la DGSN (sous instruction du président de la république) a été finalement menée par la DGSI.
Pour rappel, le 28 décembre 2023, un jeune de 15 ans s’est introduit dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie à l’aéroport international d’Oran Amed Ben Bella, lors du vol à destination de Paris,