La famille du martyr Abane Ramdane se déplacera lundi prochain au tribunal de M’Sila, afin de suivre les procédures relatives à l’affaire du responsable de la Culture de M’Sila, qui a été placé en détention provisoire suite à son « dérapage gravissime » envers la mémoire de Abane Ramdane, a appris Maghreb Emergent auprès des avocats de la famille.
La famille de l’architecte de la révolution sera accompagnée d’un collectif d’avocats qui se constituera lundi 20 janvier 2019 en faveur de la partie civile.
Me Yamina Alili nous a souligné que le collectif d’avocats ne détient pas encore les détails du dossier de Rabah Drif placé ce mardi 14 janvier sous mandat de dépôt, mais a noté que la famille qui veut déposer plainte contre Drif ne va pas agir avant la consultation du dossier par les avocats lundi.
« Nous nous sommes réuni avec la famille Abane aujourd’hui et nous allons décider de la meilleure démarche à poursuivre lundi » a-t-elle ajouté.
Pour rappel, Rabah Drif avait qualifié Abane Ramdane de « grand traître » dans un post publié sur sa page Facebook. Il avait entre autres, qualifié le congrès de la Soummam de « putsch » contre la Révolution algérienne.
Des activistes et des avocats ont condamné la manière avec laquelle l’ex-directeur de la culture de la wilaya de M’Sila a été arrêté. Ils condamnent ses déclarations infamantes à l’endroit du martyr Abane Ramdane mais lui réclament justice.
Des avocats ont même critiqué le fait qu’il soit poursuivi pour « atteinte à l’unité national » une accusation largement utilisée contre les porteurs de l’emblème amazigh depuis des mois.